Une rumeur annonçant l’occupation de la ville de Bunia, en province de l’Ituri par les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), a été postée sur Facebook dans la matinée de ce 21 juillet. Tour de suite publiée, cette rumeur a été largement relayée par les internautes.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Congo Check a contacté différentes sources sur place à Bunia, qui l’ont démenti. La ville de Bunia n’est pas occupée par les rebelles CRP.
« URGENT/ITURI : la ville de bunia est bel et bien occupée par la force de libération CRP en sigle. »

Sans vérifier, cette rumeur erronée a été plusieurs fois relayée sur les comptes de pages Facebook.
Les rebelles CRP ne contrôlent pas la ville de Bunia
Pour vérifier la véracité de cette information, l’équipe de Congo Check a contacté des sources qui sont sur place dans la ville de Bunia. Ces dernières ont catégoriquement démenti la nouvelle.
Nous avons commencé notre démarche par un journaliste qui travaille à la radio Candupe de Bunia. Alphonse qui est présentement dans la ville, confirme que Bunia est encore contrôlée par les forces loyalistes, bien que les affrontements aient été récemment signalés à une trentaine de kilomètres de la ville.
« C’est faux. Les rebelles CRP ne contrôlent pas la ville de Bunia. Le week-end dernier, il y a eu des affrontements dans des endroits situés à plus de 30 km de la ville, des affrontements qui ont provoqué des déplacements de la population vers la ville, mais dire que la ville est contrôlée par les rebelles CRP, c’est faux. Je suis sur place maintenant. », a-t-il répondu à Congo Check.
Contacté également par l’équipe de Congo Check, Lossa Dieudonné, coordonnateur de la société civile de l’Ituri, a démenti cette rumeur. « C’est faux », nous a-t-il répondu.
Joint au téléphone, Bosco Mbuyikola, maire policier de la ville de Bunia, a confirmé à Congo Check que la ville est toujours contrôlée par les forces loyalistes.
« Moi je ne connais pas cette information-là. Je suis ici, il n’y a rien à Bunia. Tout est normal. », nous a-t-il répondu.
Notre équipe a essayé de contacter le porte-parole des forces armées de la RDC en Ituri, mais ce dernier n’a ni répondu à notre message et moins encore décroché nos appels.
Qui sont les rebelles CRP
Ce sont des milices appartenant au groupe rebelle Convention pour la révolution populaire (CRP) dirigé par Thomas Lubanga. Ils s’attaquent aux positions des FARDC et aux édifices de l’État.
Selon ses responsables, le mouvement rebelle CRP a été créé (mars 2025), à cause de la précarité de la situation sécuritaire en province de l’Ituri. Situation qu’ils comptent régler.
Ce mouvement armé créé en mars 2025, est composé de certaines personnalités bien connues à Bunia et d’autres vivant en Ouganda. Depuis sa création, ce mouvement armé CRP, les responsables de la l’armée congolaise, accusent ce mouvement de collaborer avec le mouvement du 23 mars, très actif lui dans la partie Est de la RDC.
Cette rumeur qui circule annonçant l’occupation de la ville de Bunia par les rebelles CRP, est fausse.