L’internaute Muninga Sizani a publié une annonce faisant croire que la ville de Bukavu est passée sous contrôle du mouvement du 23 mars le dimanche 20 octobre. Sans beaucoup de détails, l’auteur a seulement écrit que la « ville de Bukavu est désormais contrôlée par M23 à 13h30 ». Congo Check a téléphoné au maire de la ville et à la société contribue civile, tous ont déclaré que la ville est calme et sous contrôle des autorités civiles établies par l’État Congolais.
Cette publication a rapidement provoqué la réaction de plusieurs internautes. Quelques minutes après la mise en ligne, elle a accumulé 74 likes, 95 commentaires.
Certains internautes ont accordé du crédit à cette annonce pendant que d’autres, ont qualifié d’étranger et ennemi de la RDC la personne qui l’a mise en ligne.
Avec l’objectif de comprendre la motivation qui a animé l’auteur jusqu’à ce qu’il prenne la décision de poster cette fausse information, Congo Check a approché Sizani mais, il n’a pas fourni le motif et l’origine de cette désinformation qui a semé une panique sur le réseau social. La page qui véhicule le contenu est suivie par plus de 300 milles personnes.
Nos équipes ont promptement appelé le maire de la ville de Bukavu dans la soirée de dimanche 20 Octobre. Un appel qui a duré 5 minutes où il expliquait la situation actuelle de la ville. « La ville de Bukavu est calme. Ne vous fiez pas à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Nous qualifions d’ennemis ceux qui propagent cette rumeur. Je suis à Bukavu et toutes les autorités sont ici. Tout est normal » a déclaré à Congo Check le maire ZENO KARUMBA
La société civile dénonce plutôt le cas de banditisme urbain
Congo Check a élargi la vérification. Cette fois-ci, nous nous sommes entretenus avec le président de la société civile de la ville de Bukavu.
Celui-ci a rejeté en bloc toute rumeur qui annonce la prise de la ville de Bukavu par les éléments du M23. Il a aussi déclaré que la sécurité de la ville est assurée les services de l’Etat, par conséquent elle est calmée. Toutefois, Alain Shindano dénonce le banditisme qui s’observe dans la ville ces derniers temps. « La ville de Bukavu est calme sur le plan sécuritaire mais il y a des cas de banditisme urbain » a confié à Congo Check le président de la société civile forces vives du bureau urbain de Bukavu.
Notre équipe a eu des longues conversations avec des personnes présentes dans la ville de Bukavu juste après la publication de la rumeur. Elles ont indiqué que la ville n’est pas passée sous contrôle du M23.
Le mouvement du 23 mars (M23) contrôle plusieurs villages dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu. En cette période de guerre, la population reste sensible à toute information liée à la sécurité. Cependant, Congo Check doit arrêter la vulgarisation de cette publication faisant état de la prise de la ville de Bukavu pour éviter une panique sur les réseaux sociaux.