Sur Facebook, un post prétend que la ville de Baraka au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo est passée sous contrôle du mouvement politico-militaire AFC/M23. L’auteur de la publication a prétendu tout de même qu’Issa Yakutumba a fui la ville avant la prise de l’entité.
Après vérification, Congo Check découvre que cette information est fausse. Nous avons contacté la société civile et l’autorité administrative, toutes les sources recoupées renseignent que ce sont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui contrôlent actuellement la ville de Baraka.
Congo Check a vérifié soigneusement les commentaires dans ce post. Nos équipes ont compris que la plupart des followers ont accordé du crédit à cette publication.
Nous avons tenté d’avoir la réaction de l’auteur de cette publication mais sans succès.
Congo Check a contacté l’administrateur du territoire de Fizi. Celui-ci a directement réagi. Il a dit qu’il s’agit d’une fausse information. « Baraka comme ville de Kivu n’a jamais connu de guerre » a confirmé l’administrateur du territoire.
Notre équipe a également joint le président de la société civile de la ville de Baraka. À son tour, il a déclaré que la ville est calme sous contrôle des FARDC. « Aucun agresseur qui est dans la ville de Baraka et territoire de Fizi en général sauf dans les hauts plateaux de Fizi. La ville de Baraka est sécurisée par nos FARDC, WAZALENDO et la Police Nationale Congolaise PNC » déclare Chakubota Baraka.
La ville de Baraka n’est pas passée sous contrôle de l’Armée Révolutionnaire Congolaise qui est une branche militaire de l’AFC/M23. Méfiez-vous de toute publication qui parle le contraire. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contrôlent Baraka.


