Le dimanche 16 novembre, au stade Moulay El Hassan à Rabat, au Maroc, les Léopards ont t battu les Super Eagles après une séance de tirs au but (4-3), assurant ainsi leur place au tournoi international continental de la FIFA qui se déroulera au Mexique (à Guadalajara et Monterrey) en mars 2026. Cependant, sur Facebook, le déroulement des barrages intercontinentaux est mal interprété. Une information erronée a circulé, affirmant qu’après la qualification de la Jamaïque, la RDC sera contrainte de disputer deux matchs pour valider son billet pour la Coupe du Monde 2026. Cette hypothèse est incorrecte. La RDC est déjà qualifiée pour la finale des barrages et n’a qu’un seul match à jouer pour espérer se qualifier pour la Coupe du Monde. Étant l’équipe la mieux classée selon le classement FIFA de ce 19 novembre, la RDC, ainsi que l’Iraq, sont exemptés de jouer les demi-finales des barrages et se trouvent déjà en finale.
« Les congolais n’ont pas prié. Le JAMAÏQUE est qualifiéaux barrages. Il est obligatoire que la RDC jouera deux match. » relaye cette infiormation l´internaute Goskz Tshitsha dans le groupe “ 24h Live score ”
La RDC jouera un seul match pour se qualifier au Mondial malgré la qualification de la Jamaïque aux barrages internationaux
Congo Check pour éclairer l’opinion publique et lever toute ambiguïté concernant le parcours de la RDC vers le Mondial, à consulté le site de la FIFA. Voici un résumé du chemin parcouru par la RDC pour atteindre les barrages, ainsi que la suite de cette compétition qui déterminera les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde.
1. Le parcours de la RDC vers le Barrage Intercontinental
La RDC s’est tout d’abord qualifiée pour le Tournoi de Barrage de la FIFA en remportant le mini-tournoi de barrage africain, qui réunissait les quatre meilleurs deuxièmes des groupes de la zone Afrique.
– Demi-finale africaine : La RDC a battu le Cameroun (2-1) – une information implicite dans les résultats.
– Finale africaine : La RDC a affronté le Nigeria, se soldant par un match nul (1-1, remportant 4-3 aux tirs au but).
Résultat : La RDC a ainsi décroché le billet de la zone Afrique pour le Tournoi de Barrage de la FIFA.
2. Le Schéma du Tournoi de Barrage de la FIFA
Ce tournoi, qui se déroulera en mars 2026 au Mexique, réunira six équipes pour deux derniers billets pour la Coupe du Monde 2026 :
– Zone Afrique (CAF) : RDC
– Amérique du Sud (CONMEBOL) : Bolivie
– Océanie (OFC) : Nouvelle-Calédonie
– Asie (AFC) : Irak
– Amérique du Nord et Centrale (CONCACAF) : Suriname
– Amérique du Nord et Centrale (CONCACAF) : Jamaïque
3. Le rôle du classement FIFA
La FIFA utilise le Classement FIFA pour déterminer les têtes de série qui accèdent directement à la finale du tournoi :
– Têtes de série (qualifiées directement en finale) : Les deux équipes les mieux classées selon le Classement FIFA du 19 novembre 2025. La RDC a progressé de quatre places, se trouvant désormais à la 56ème place mondiale et 9ème sur le plan africain avec 1 442 points, soit 21 points de plus qu’au précédent classement. L’Irak se classe 58ème.
Les deux nations, étant les mieux positionnées parmi les six barragistes, sont exemptées des demi-finales et accèdent directement à la finale.
Les quatre autres équipes, moins bien classées (Bolivie, Jamaïque, Suriname et Nouvelle-Calédonie), disputeront les demi-finales pour rejoindre les finalistes déjà connus (RDC et Irak).
Contrairement à ce qui a été rapporté, la qualification de la Jamaïque aux barrages internationaux n’oblige pas la RDC à disputer deux matchs pour se qualifier pour le Mondial. En tant qu’équipe la mieux positionnée parmi les barragistes, la RDC n’aura besoin que d’un seul match pour valider son billet.


