Symbole de la France et monument le plus visité au monde, la tour Eiffel est une structure métallique de 330 mètres située au Champ de Mars, en plein cœur de Paris. Érigée en 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle, elle accueille chaque année des millions de visiteurs venus de tous les continents.
Depuis quelques jours, des publications circulant sur Facebook affirment que ce monument emblématique aurait pris feu. Certaines images montrent d’importantes flammes et sont partagées comme preuve de l’incendie.
Après vérification, cette information est fausse. La tour Eiffel n’a pas pris feu.
Congo Check a mené une descente sur terrain
Pour vérifier cette rumeur, un agent de Congo Check résidant en France s’est rendu sur le site de la tour Eiffel. Sur place, aucun signe d’incendie n’a été constaté. Le monument est resté intact et les visiteurs continuaient à y circuler librement.
« Je suis actuellement au Champ de Mars, la tour Eiffel est ouverte et il n’y a aucune trace de feu », a confirmé l’agent de Congo Check dépêché sur le terrain en prenant la photo de la Tour Eiffel.

Une vidéo produite grâce à la technologie d’intelligence artificielle
Pour établir la vérité, Congo Check a consulté les résultats Google en tapant les mots-clés « Tour Eiffel en feu ». Aucun média reconnu, ni national ni international, n’a relayé un quelconque incendie affectant le monument parisien. Des médias tels que BFMTV, Euro News et TF1 info avaient déjà démenti cette information, confirmant qu’il s’agissait d’une intox.
Par la suite, pour vérifier l’authenticité de ces images, l’équipe de rédaction de Congo Check a eu recours à plusieurs applications spécialisées, reconnues pour leur capacité à détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse d’images, de textes ou d’audios. Après analyse, il est apparu que ces images provenaient de l’IA à 99 %, un score très élevé confirmant qu’elles ont été créées virtuellement.

La tour Eiffel n’a pas pris feu. Les publications qui annoncent le contraire reposent sur des images produites par l’intelligence artificielle . Il s’agit d’une intox (fake news).


