Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Au lendemain de cette victoire, une rumeur infondée a été massivement partagée sur le réseau social Facebook, annonçant la disqualification des Taïfas Stars au profit du Syli National. Cette rumeur est fondée sur l’allégation selon laquelle la Tanzanie aurait aligné un joueur dont le numéro de dossard diffère de celui enregistré auprès de la CAF. Attention, la CAF n’a pas encore pris de décision sur ce dossier. La recherche menée par Congo Check ont révélé que la Guinée a soumis une plainte à la CAF, mais aucune sentence n’a été prononcée jusqu’à présent. Pour l’instant, la Tanzanie est toujours présente sur la liste des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025.
« C’est officiel le syli national est qualifié et la Tanzanie est disqualifié à cause d’un joueur tanzanien inconnu par la CAF » a informé la page Priince Didi Bhe officiel
Cette rumeur a pris de l’ampleur sur Facebook après être largement partagée par plusieurs pages Facebook dont notamment la page “ Amine Mohamed ” détenant 9000 abonnés.
Postée sur la page “Prince Didi Bhe”, cette publication est devenue virale en l’espace de deux jours, totalisant 600 partages, 21 161 mentions “j’aime” et 2 635 commentaires. En parcourant les reactions d’internautes, il apparaît que la grande majorité d’entre eux ont rejeté cette information.
Un recours de la fédération guinéenne de football auprès de la CAF
En consultant les canaux de communication de la fédération guinéenne de football, nous y avons trouvé un communiqué précisant qu’une requête revendiquant la disqualification de la Tanzanie a été déposée auprès de la CAF. La FEGUIFOOT dans plainte soulève trois faits qui pourraient déclencher des lourdes sanctions contre les Taïfas Stars de la Tanzanie.
- Un joueur non éligible aligné par la Tanzanie
En effet lors de la rencontre décisive entre Tanzanie-Guinée , le joueur tanzanien Muhamed Ibrahim Ame a été inscrit sur la feuille de match avec le numéro 24, mais il est entré sur le terrain avec le numéro 26 qui ne figurait pas sur la feuille de match officielle. Cette incohérence sur le dossard a conduit la Fédération guinéenne à invoquer l’article 47 du règlement de la CAF, qui stipule que : « Pour toute erreur administrative, en matière d’enregistrement des joueurs, l’association nationale concernée sera suspendue de participation à l’édition suivante de la CAN, et son équipe sera éliminée de la compétition si cette dernière est toujours en cours. »
Par ailleurs, la FGF accuse le commissaire du match Kenyan, Francis Oliele d’avoir refusé à la Guinée de présenter sa réclamation en fin du match. Non seulement, il a refusé de recevoir leur plainte, mais il a demandé aux officiels guinéens de s’adresser plutôt à la CAF. Ce n’est qu’après une intervention d’un responsable de la Division des Compétitions de la CAF et l’insistance des représentants guinéens que le commissaire a finalement accepté de prendre la réclamation poursuit la source.
La fédération guinéenne de football fustige aussi le changement tardif de l’heure du coup d’envoi du match. Programmé à 16h GMT, le match a été avancé à 13h GMT, ce qui a désavantagé certains joueurs guinéens évoluant en Europe où ils sont habitués à jouer sous les températures autour de 35 degrés.
La FEGUIFOOT exhorte la CAF d’examiner ces irrégularités avec rigueur et espère que « le droit sera dit ». Si la plainte est acceptée et jugée fondée, elle pourrait entraîner la disqualification immédiate de la Tanzanie et offrir une nouvelle chance à la Guinée de disputer la CAN 2025.
Cependant à l’heure actuelle, la CAF n’a pas encore tranché ce dossier. La plainte soulevée par la Guinée est sous examen au niveau de la CAF et la sentence sera prononcée dans les jours à venir. Ce qui suppose que ces informations affirmant déjà la disqualification de la Tanzanie sont fausses.
Reaction de fédération tanzanienne de football
Face à cette rumeur qui a envahi la toile, la fédération tanzanienne a brisé son silence pour venir éclairer l’opinion du public. Dans un communiqué publié sur ses canaux officiels, la TFF ( Tanzanie Football Fédération), a fermement contredit les accusations de la Féguifoot étayant que la Tanzanie a fait jouer le joueur Muhamed Ame, portant le numéro 26, alors qu’il ne figurait pas sur la liste officielle des joueurs enregistrés pour la rencontre.
« La Fédération Tanzanienne de Football (TFF) s’étonne des informations qui circulent sur internet concernant la légitimité du joueur Muhamed Ame à jouer pour l’équipe nationale (Taifa Stars). Nous tenons à informer le public qu’Ame fait partie des 23 joueurs inscrits pour le match contre la Guinée. Avant le match, les joueurs des Stars ont été contrôlés par l’équipe adverse et le commissaire là où ils étaient autorisés à jouer. Le match éliminatoire de la CAN s’est joué à Dar es Salaam où les Taifa Stars ont gagné 1-0, se qualifiant ainsi pour la finale » a précisé Cliford Mario Ndimbo, responsable des relations publiques et de la communication de la TFF.
La TFF a en outre signifié qu’elle ne dispose d’aucune information de la Confédération Africaine de Football (CAF) selon laquelle la participation d’Ame au match était illégale.
Par clore, la Tanzanie a recommandé à ses fans de pas se fier à toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux et de continuer à jubiler la qualification des Taïfas stars.
Dans le but de savoir l’origine de cette information largement diffusée sur internet et d’identifier les sources qui la soutiennent, la rédaction de Congo Check a contacté les différents auteurs de ce post. Deux d’entre eux ont répondu, précisant qu’il ne s’agit que de rumeurs qu’ils ont partagées sur Facebook. Ils ont également souligné que la décision de disqualifier ou non la Tanzanie revient à la CAF.
Cette rumeur selon laquelle la Tanzanie serait disqualifiée pour la CAN 2025 au Maroc en faveur de la Guinée est totalement infondée. À ce jour, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pris aucune décision concernant ce dossier. La Tanzanie figure toujours sur la liste des pays qualifiés.