Depuis quelques semaines, des publications circulent sur les réseaux sociaux, affirmant que l’icône hollywoodienne Morgan Freeman, 88 ans, aurait été retrouvé mort chez lui à Los Angeles, prononçant pour « derniers mots » : « Je vous aime tous ». Rapidement, ce message a été partagé des milliers de fois, suscitant tristesse et inquiétude chez les internautes. Pourtant, après vérification, ces propos sont entièrement faux.
La désinformation est véhiculée notamment par la page à buzz « Le coin du rire » qui a publié ce message en janvier 2026 et novembre 2025. Cependant, une recherche sur Google ne permet aucune source fiable confirmant cette mort. Aucun média reconnu n’a relayé un décès de Morgan Freeman. Compte tenu de la notoriété internationale de Freeman, toute nouvelle de sa mort aurait fait la une des journaux du monde entier.
De plus, les comptes officiels de Freeman sur les réseaux sociaux ne présentent aucune annonce ni aucun hommage relatif à son décès. En réalité, Freeman figurait récemment sur un portrait partagé par les Joy Awards le 24 janvier 2025, ce qui réfute davantage cette allégation. Cette désinformation n’est pas nouvelle : Morgan Freeman a déjà été victime de plusieurs hoax annonçant sa mort. Les auteurs de ces canulars exploitent l’émotion des internautes pour générer des clics et des partages, sans aucune preuve.
Post Views: 35
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy