Home3PFCPFaux, la société de télécommunication Airtel n'offre pas des forfaits internet bonus...

Faux, la société de télécommunication Airtel n’offre pas des forfaits internet bonus à ses anciens clients

-

Sur Facebook, une publication annonce que la société Airtel récompense tous ses clients utilisateurs entre 10 Gigabits et 100 Gigabits (Go) de données gratuits valables 3 mois. Cette publication rapporte la différenciation de ces offres spéciales selon l’ancienneté de cartes sim. 10 Go pour les cartes sim ayant déjà 6 mois, entre 1 an et 5 ans c’est 30 Go, de 5 ans à 10 ans, 50 Go, enfin de 10 ans et plus, 100 Go.
Un lien y est ajouté pour celui qui veut tenter sa chance.
Congo Check a vérifié cette information auprès des responsables de Airtel atteste qu’il s’agit d’une fausse information de nature manipulatrice.

Une désinformation propagée sur base de sources factuelles.

« AIRTEL 10GB – 100GB OFFRE SPÉCIALE POUR LES ANCIENS CLIENTS
La société AIRTEL récompense tous ses anciens utilisateurs avec 10 Go à 100 Go de données gratuites valables 3 mois.
• Carte SIM de 6 mois – 10 Go
• 1 an et plus – 30 Go
• 5 ans et plus – 50 Go
• 10 ans et plus – 100 Go
Dépêchez-vous maintenant et vérifiez si votre Carte SIM AIRTEL est éligible à cette offre spéciale » écrit l’internaute Antenne Média Mayo Boneye suivi par plus de 5.500 personnes sur Facebook.
En Août 2025, cette même information avait circulé, cette fois on avait attribué cette prétendue récompense à la télécom Orange.
Contacté via Messenger en vue de se saisir profondément des sources sur lesquelles s’est appuyé l’auteur de l’intox n’a pas pu répondre à notre demande de ses sources, mais plus vite nous avons consulté les différents canaux de communication officiels de Airtel, aucun ne révèle une telle générosité grandiose. Du site officiel (1) aux différentes pages Facebook (2), X (3), rien n’y figure.
Congo Check est entré en contact téléphonique avec le Directeur Régional du Kivu de Airtel, via la messagerie Whatssap, celui-ci a démenti l’information en précisant qu’il s’agit bel et bien d’ « une fausse information ». En rappel, cette intoxication avait déjà été debunkée par l’équipe de Congo Check il y a bien plusieurs mois déjà passés. Nos équipes se sont également rapprochées de trois ( 3 ) des revendeurs des crédits chez Airtel dans la ville de Bukavu, s’appuyant l’un à l’autre, tous ont rejeté la nouvelle tout en mettant en garde ceux qui ont l’habitude de cliquer dans touts les liens qu’on leur envoie, au risque de se faire rattraper par les pirates. D’après ces derniers, « personne ne peut oublier quand Airtel fait des promotions.»
Pour conclure, cette information annonçant les forfaits internet donnés par la société de Télécommunication Airtel en récompense à ses clients de 6 mois à 10 ans est toute fausse.

Il a été important de vérifier cette information vu le danger quelle représente dans la communauté car pouvant conduire au piratage, arnaque, usurpation identitaire des clients, vol de données personnelles, facilitation de kidnapping, avec comme conséquence, rupture de confiance des consommateurs de services vis-à-vis des sociétés de télécommunication. D’où, à chaque fois qu’une information pareille apparaît, est toujours recommandé de s’informer davantage aux sources légales et fiables pour ne pas se laisser attraper.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...