HomeActualitésFaux, la résidence familiale du joueur "suisse" Breel Embolo n'a pas été...

Faux, la résidence familiale du joueur “suisse” Breel Embolo n’a pas été attaquée après son but contre le Cameroun

-

Une vidéo d’une vingtaine de minutes est virale dans les médias sociaux dont Facebook depuis fin novembre 2022. Les auteurs de celle-ci la présentent comme « une attaque des camerounais contre la résidence du joueur ‘suisse’ Breel Embolo », après son but contre le Cameroun lors du match avec la Suisse en date du 24 novembre 2022. Méfiez-vous en. La vidéo est sortie de son contexte. Elle montre plutôt la grogne de certains camerounais contre les coupures intempestives du courant électrique fourni par l’Agence régionale ENEO.  

« Mondial 2022 : Des Camerounais attaquent la maison familiale du buteur contre le Cameroun Breel Embolo (Vidéo). Né à Yaoundé, Breel Embolo a été le bourreau de son pays natal ce jeudi. Titulaire avec la Suisse, il a marqué l’unique but lors de la victoire de la Nati face au Cameroun », légende l’internaute Napo Napo sur son compte Facebook.

Mondial 2022 : Des Camerounais attaquent la maison familiale du buteur contre le Cameroun Breel Embolo (vidéo) Né à Yaoundé, Breel Embolo a été le bourreau de son pays natal ce jeudi. Titulaire avec la Suisse, il a marqué l’unique but lors de la victoire de la Nati face au Cameroun.

Publiée par Napo Napo sur Vendredi 25 novembre 2022

La même vidéo a également été publiée sur la page « Les Reds Monsters », suivie par 11.000 personnes. Elle affirme que « la maison de la maman du Cameroun Embolo a été fracassée par les camerounais ». Le post a cumulé 90 mentions « J’aime », 21 commentaires et 55 partages. 

« On peut être aussi bête jusqu’à ce point ? », s’interroge l’internaute Kassim Dagnogo dans les commentaires. Et à Kassoum Traore de poursuivre : « Honte à vous. Quelle sauvagerie ! ». Mais Joël Malla constate qu’il s’agit d’un « mensonge ». 

Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check s’est mis à contextualiser cette vidéo devenue virale sur les médias sociaux. Les recherches y afférentes concluent qu’elle ne montre pas l’attaque des camerounais contre la résidence familiale du joueur « suisse » Breel Embolo, natif du Cameroun après son unique but pour le compte de la Suisse, lors d’un match comptant pour la Coupe du monde Qatar 2022, le 24 novembre 2022.  

Une capture d’écran de ladite vidéo, introduite dans le logiciel d’image inversée « Lens » a permis à Congo Check de retrouver l’originale. Dans celle-ci, publiée sur la chaîne YouTube « Senenews Tv », il est facile d’écouter les cris des habitants, qui protestent plutôt contre les coupures intempestives du courant électrique fourni par l’agence régionale ENEO. 

Congo Check a également introduit ces mots clés : « la résidence familiale du joueur Breel Embolo attaquée au Cameroun » dans le moteur de recherche Google. Ce qui nous a permis de retrouver cet article de vérification de nos confrères des Observateurs de France 24. Eux aussi, ont démontré que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est sortie de son vrai contexte, n’ayant aucun rapport avec la résidence familiale du joueur « suisse » d’origine camerounaise, Breel Embolo. 

De telles infox sont à détruire puisqu’elles sèment une désorientation au sein de l’opinion, jusqu’à créer un discrédit envers tout un peuple. Sans cette mise en contexte, certains croiraient que les camerounais se sont attaqués violemment à la maison de la famille de Breel Embolo, natif de ce pays, mais qui joue pour le compte de l’équipe de la Suisse. Ce qui est faux d’autant que la vidéo montrait plutôt la grogne de certains camerounais contre le délestage répété du courant fourni par ENEO. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...