Une vidéo d’une vingtaine de minutes est virale dans les médias sociaux dont Facebook depuis fin novembre 2022. Les auteurs de celle-ci la présentent comme « une attaque des camerounais contre la résidence du joueur ‘suisse’ Breel Embolo », après son but contre le Cameroun lors du match avec la Suisse en date du 24 novembre 2022. Méfiez-vous en. La vidéo est sortie de son contexte. Elle montre plutôt la grogne de certains camerounais contre les coupures intempestives du courant électrique fourni par l’Agence régionale ENEO.
« Mondial 2022 : Des Camerounais attaquent la maison familiale du buteur contre le Cameroun Breel Embolo (Vidéo). Né à Yaoundé, Breel Embolo a été le bourreau de son pays natal ce jeudi. Titulaire avec la Suisse, il a marqué l’unique but lors de la victoire de la Nati face au Cameroun », légende l’internaute Napo Napo sur son compte Facebook.
Mondial 2022 : Des Camerounais attaquent la maison familiale du buteur contre le Cameroun Breel Embolo (vidéo) Né à Yaoundé, Breel Embolo a été le bourreau de son pays natal ce jeudi. Titulaire avec la Suisse, il a marqué l’unique but lors de la victoire de la Nati face au Cameroun.
Publiée par Napo Napo sur Vendredi 25 novembre 2022
La même vidéo a également été publiée sur la page « Les Reds Monsters », suivie par 11.000 personnes. Elle affirme que « la maison de la maman du Cameroun Embolo a été fracassée par les camerounais ». Le post a cumulé 90 mentions « J’aime », 21 commentaires et 55 partages.
« On peut être aussi bête jusqu’à ce point ? », s’interroge l’internaute Kassim Dagnogo dans les commentaires. Et à Kassoum Traore de poursuivre : « Honte à vous. Quelle sauvagerie ! ». Mais Joël Malla constate qu’il s’agit d’un « mensonge ».
Dans sa mission de vérification des faits, Congo Check s’est mis à contextualiser cette vidéo devenue virale sur les médias sociaux. Les recherches y afférentes concluent qu’elle ne montre pas l’attaque des camerounais contre la résidence familiale du joueur « suisse » Breel Embolo, natif du Cameroun après son unique but pour le compte de la Suisse, lors d’un match comptant pour la Coupe du monde Qatar 2022, le 24 novembre 2022.
Une capture d’écran de ladite vidéo, introduite dans le logiciel d’image inversée « Lens » a permis à Congo Check de retrouver l’originale. Dans celle-ci, publiée sur la chaîne YouTube « Senenews Tv », il est facile d’écouter les cris des habitants, qui protestent plutôt contre les coupures intempestives du courant électrique fourni par l’agence régionale ENEO.
Congo Check a également introduit ces mots clés : « la résidence familiale du joueur Breel Embolo attaquée au Cameroun » dans le moteur de recherche Google. Ce qui nous a permis de retrouver cet article de vérification de nos confrères des Observateurs de France 24. Eux aussi, ont démontré que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est sortie de son vrai contexte, n’ayant aucun rapport avec la résidence familiale du joueur « suisse » d’origine camerounaise, Breel Embolo.
De telles infox sont à détruire puisqu’elles sèment une désorientation au sein de l’opinion, jusqu’à créer un discrédit envers tout un peuple. Sans cette mise en contexte, certains croiraient que les camerounais se sont attaqués violemment à la maison de la famille de Breel Embolo, natif de ce pays, mais qui joue pour le compte de l’équipe de la Suisse. Ce qui est faux d’autant que la vidéo montrait plutôt la grogne de certains camerounais contre le délestage répété du courant fourni par ENEO.