Le 5 septembre, lors de la 7ème journée des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026 zone Afrique, à Djuba, la RDC bat le Soudan du Sud par 4 buts à 1.
Le 6 septembre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que la République Démocratique du Congo est qualifiée à la coupe du monde de football 2026.
Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; premier du groupe B, à un point de différence avec le Sénégal, la République Démocratique du Congo n’est pas encore qualifiée à la coupe du monde 2026. Notons qu’après la 7ème journée des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026 zone Afrique, seul le Maroc est déjà qualifié.
Cette rumeur a attiré l’attention de plusieurs internautes qui l’ont aimée et commentée.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
La RDC n’est pas encore qualifiée à la coupe du monde de football 2026
Nous avons visité le site internet “FIFA”. Dans son article titré “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier“. Il ressort clairement de cet article qu’après la victoire de la République Démocratique du Congo contre le Soudan du Sud, la RDC reste avec 3 matchs ; contre le Sénégal (le 9 septembre), le Togo et le Soudan du Sud.
Sur le compte X de la Confédération Africaine de Football (CAF), nous avons trouvé le classement du groupe B des éliminatoires de la coupe du monde de football 2026 zone Afrique. À l’issue de la 7ème journée, la RDC Bat le Soudan du Sud (1-4) et le Sénégal bat le Soudan (2-0). Réalisant 16 points, la RDC maintient la 1ère place de ce groupe suivi à la 2ème place par le Sénégal avec 15 points et à la 3ème place le Soudan avec 12 points.
Avec 3 matchs restants, tous ces 3 pays ont encore la chance de se qualifier à la coupe du monde de football 2026.
Dans la zone Afrique, seul le Maroc est qualifié à la coupe du monde de football 2026
Dans son article titré “Le Maroc qualifié, la RD Congo toujours plus haut” publié le 5 septembre. Cet article précise qu’après la 7ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 zone Afrique, seul le Maroc est déjà qualifié.
“Le Maroc s’est qualifié pour le Mondial 2026 tandis que la RD Congo de Cédric Bakambu a fait un pas de plus vers l’Amérique du Nord.
– La septième journée des qualifications de la CAF pour la Coupe du Monde 2026 s’est jouée ce vendredi 5 septembre
– Le Maroc s’est qualifié en battant le Niger 5-0
– La RD Congo a frappé fort au Soudan du Sud (victoire 4-1), le Sénégal l’a aussi emporté”, lit-on.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux confirmant que la République Démocratique du Congo est déjà qualifiée à la coupe du monde de football 2026, est fausse ; jusqu’à présent, la RDC n’est pas encore qualifiée à la coupe du monde de football 2026. Dans la zone Afrique, après la 7ème journée des éliminatoires, seul le Maroc est déjà qualifié à la coupe du monde de football 2026.


