Home3PFCPFaux, la RDC ne risque pas une exclusion de la CAN 2025

Faux, la RDC ne risque pas une exclusion de la CAN 2025

-

A la suite des incidents lors du match opposant les Léopards de la RDC aux Lions de la Terranga du Sénégal, une vidéo devenue virale, mêlant un montage photo et une voix synthétique, a circulé sur les réseaux sociaux, affirmant que la République Démocratique du Congo pourrait être exclue de la CAN 2025 et condamnée à une amende record de 8 millions de dollars, suite aux débordements constatés. Cette information, largement partagée, ne repose cependant sur aucune base factuelle, encore mois des règlements en vigueur.

Le 9 septembre, le Stade des Martyrs de Kinshasa a refusé du monde, mais l’engouement populaire n’a pas empêché la défaite des locaux face aux Sénagalais dans un match comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. À l’issue de la rencontre, des scènes de violence ont éclaté : des sièges ont été arrachés et lancés sur le terrain, et des affrontements ont opposé supporters et forces de l’ordre, provoquant plusieurs blessés et des dégâts matériels.

A Kinshasa, la Fédération congolaise de football (FECOFA) a rapidement condamné ces actes, promettant de collaborer avec les autorités pour identifier et sanctionner les responsables alors que la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête disciplinaire. Toutefois, cette enquête ne menace nullement la participation de la RDC à la prochaine CAN, prévue en décembre au Maroc.

Interrogée sur les risques qu’encourt la RDC, la cellule de communication de la FECOFA a évoqué « des sanctions financières », la « fermeture du stade » ou encore « l’imposition du huis-clos ». « C’est faux, il n’y a aucun risque de voir la RDC être disqualifiée de la CAN », a répondu la cellule de communication via mail.

A la CAF, les règlements prévoient en effet que les fédérations doivent assurer la sécurité des stades, sous peine de sanctions pouvant inclure des amendes, des matchs à huis clos, ou la suspension de stades. 2. « L’organisateur de match doit rappeler aux spectateurs les substances et objets interdits dans le stade, le comportement fair-play et raisonnable à adopter, ainsi que les potentielles conséquences graves (amendes, interdictions, huis clos, interdictions de stade, etc.) du non-respect de ces directives pour les joueurs, les équipes et eux-mêmes », précise le point 2 de l’article 27 du Règlement de la CAF sur la sûreté et la sécurité. De son côté, la FIFA impose également des mesures strictes pour protéger la sûreté et la sécurité dans les stades lors des matchs internationaux.

En outre, les recherches de Congo Check ont permis de découvrir que le montant de 8 millions de dollars avancé comme potentiel amende contre la RDC est infondé. « Ça ne peut pas être vrai. D’abord, les amendes de la FIFA s’exprime en franc suisse. Et généralement cela n’atteint jamais le million de dollars », a expliqué le journaliste sportif Guylain Mabiala.

Pour le moment, les décisions finales dans cette enquête ne sont pas encore tombées même si la place de la RDC dans la prochaine CAN n’est pas du tout menacée. Dans le pays, l’information a suscité des commentaires divers alors que le football occupe une place de choix.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...