Home3PFCPFaux, la RDC n'a pas perdu son match par forfait contre le...

Faux, la RDC n’a pas perdu son match par forfait contre le Soudan du Sud

-

Pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde de football zone Afrique, ce 5 septembre, à Djuba, la République Démocratique du Congo a battu le Soudan du Sud par 4 buts à 1.

AprĂšs ce match, des rumeurs ont Ă©tĂ© publiĂ©es sur le rĂ©seau social Facebook, confirmant que la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo a perdu ce match par forfait, parce que le joueur congolais, Wan Bissaka, a jouĂ© sans autorisation de la FIFA.

AprĂšs vĂ©rification, ces allĂ©gations se rĂ©vĂšlent fausses ; jusqu’Ă  prĂ©sent la victoire de la RDC face au Soudan du Sud est maintenue par la FIFA. Notons aussi que le tribunal du football de la FIFA a dĂ©jĂ  approuvĂ© officiellement la nationalitĂ© congolaise de Wan Bissaka depuis le 22 aoĂ»t.

Ces rumeurs n’ont pas laissĂ© les internautes indiffĂ©rents. Certaines personnes les ont aimĂ©es et d’autres ont commentĂ©.

Victorieuse 1-4, la RDC n’a pas perdu par forfait son match contre le Soudan du Sud

Pour s’enquĂ©rir de la rĂ©alitĂ© afin d’Ă©clairer le public, nous avons menĂ© une vĂ©rification sur ce sujet. Nous avons visitĂ© le site internet “FIFA”. Dans son article titrĂ© “Qualifications africaines du Mondial 2026 : RĂ©sultats et calendrier“, actualisĂ© quotidiennement, il ressort clairement que jusqu’Ă  prĂ©sent, la FĂ©dĂ©ration Internationale de Football (FIFA) maintient la victoire de la RDC (1-4) face au Soudan du Sud. 

Également, sur compte X de la ConfĂ©dĂ©ration Africaine de Football, la RDC garde jusqu’Ă  prĂ©sent sa victoire (1-4) contre le Soudan du Sud, qui lui a permis de rĂ©aliser 16 points, faisant d’elle la 1Ăšre du groupe A devant le SĂ©nĂ©gal qui est 2Ăšme avec 15 points. 

Wan Bissaka est depuis le mois d’aoĂ»t Ă©ligible pour reprĂ©senter la RDC

Pour savoir si l’ailier droit congolais, naĂźt et grandit en Angleterre, Wan Bissaka, est Ă©ligible pour reprĂ©senter la RDC, nous avons visitĂ© la base de donnĂ©es de la jurisprudence de la FIFA. Dans son “Changement de plateforme d’association”, qui est une plateforme numĂ©rique qui affiche publiquement tous les changements d’association approuvĂ©s par son Tribunal du Football, il est approuvĂ© que Wan Bissaka est de nationalitĂ© sportive congolaise depuis le 22 aoĂ»t.

AprĂšs vĂ©rification, Congo Check conclut que la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo n’a pas perdu par forfait le match qu’elle a remportĂ© par 4 buts Ă  1 contre le Soudan du Sud. Notons que le tribunal de football de la FĂ©dĂ©ration Internationale de Football (FIFA) a approuvĂ© la nationalitĂ© sportive congolaise de Wan Bissaka depuis le 22 aoĂ»t.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carriÚre, l'écriture était mon quotidien. AprÚs des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et dĂ©taillĂ©, intĂ©grant les preuves de la supercherie et les Ă©lĂ©ments de sĂ©curitĂ© officiels pour protĂ©ger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais Ă  l’effigie de FĂ©lix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prĂ©tendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra GĂ©ant” sur les RĂ©seaux Sociaux

À l'Ăšre de la post-vĂ©ritĂ© et de la dĂ©mocratisation des outils de gĂ©nĂ©ration d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent Ă  captiver l'imaginaire collectif...