Une publication postée sur le réseau social Facebook donne la nouvelle selon laquelle le gouvernement congolais a fermé ses frontières avec l’Ouganda et le Rwanda. Congo Check a mené une recherche. Cette information est fausse. Nous nous sommes rendus au bureau de la Direction Générale de Migration au niveau de la commune de Goma, cette structure n’a pas tardé à nous confirmer que c’est faux.
La RDC ferme ses frontières avec Le Rwanda et l’Ouganda
Les réactions visibles sur ce post prouvent que certains internautes croient que c’est vrai.
Nous sommes allés au bureau de la Direction Générale de Migration(DGM) situé au niveau de la commune de Goma pour éclairer le public. En y arrivant, nous nous sommes entretenu ce vendredi 15 mars avec la réceptionniste. Cette nous a clairement confirmé que cette information n’est pas vraie. “cette nouvelle est fausse. Il n’y a aucune frontière de notre pays qui relie le l’Ouganda et le Rwanda que nous avions fermé. Le trafic est opérationnel” a-t-elle déclaré à Congo check.
Notre équipe a aussi suivi des programmes des différents médias y compris la Radiotélévision nationale congolaise. L’information annonçant la fermeture des frontières entre la RDC et l’Ouganda, moins encore avec le Rwanda n’a pas été diffusée. Au niveau de la petite et grande barrière respectivement frontières entre la RDC et le Rwanda, nous avons trouvé que le trafic se déroule, Il n’y a aucune fermeture. Si c’était vrai, un communiqué du gouvernement congolais pouvait être publié dans le cadre d’informer le public cette décision. Ce qui n’a pas été fait. Méfiez-vous de cette information, elle fausse.
Start the discussion at verifions.congocheck.net