Alors qu’elle a été éliminée par l’Afrique du Sud lors du dernier tour qualificatif, la RDC est annoncée comme faisant partie de quatre nations repêchées pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN 2026), prévue au Maroc. Cette information, largement relayée sur les réseaux sociaux, a également été portée par des médias locaux alors qu’elle est fausse.
« La RDC repêchée pour la CAN Féminine 2026 ! Avec Mali, Côte d’Ivoire et Angola, elles rejoignent les 12 qualifiées. Rendez-vous en mars au Maroc ! », lit-on dans ces publications qui se basent sur l’extension de la compétition à 16 nations, au lieu de 12 comme prévu initialement. Le texte cite « des sources proches du dossier » sans mentionner de communiqué officiel de la CAF.
L’information ne figure pourtant pas sur les canaux officiels de la CAF. « C’est faux », a expliqué laconiquement la rédaction du média sportif Unicosport.cd que nous avons contacté. Dans une correspondance envoyée le 3 novembre à toutes les fédérations du continents et dont Congo Check s’est procuré une procuration, la CAF a confirmé « l’augmentation du nombre d’équipes dans la Coupe d’Afrique des Nations féminine », mais la RDC ne fait pas partie des pays repêchés.
« Le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’élargissement de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (WAFCON) de 12 à 16 équipes, à compter de la prochaine édition en 2026. Étant donné que la phase de qualification pour l’édition 2026 est déjà terminée, le Comité exécutif de la CAF a décidé que les quatre équipes les mieux classées, sur la base du Classement mondial féminin actuel de la FIFA, parmi les onze équipes éliminées lors du dernier tour de qualification, seront sélectionnées pour compléter la liste des 16 équipes participantes », a écrit la CAF.
Selon la même correspondance, le Cameroun (classé 66e), la Côte d’Ivoire (classé 71e), le Mali (classé 79e) et l’Égypte (classé 95e) sont les 4 nations repêchées. Classée 116ème au classement FIFA (archivé ici) et 15e en Afrique, la RDC ne fait pas partie de la liste.
Dans le groupe WhatsApp officiel du « football féminin » en RDC, cette liste a été confirmé alors que des journalistes locaux ont dénoncé un « scandale ». Présente à la précédente CAN, la RDC ne sera donc pas de la partie pour la prochaine édition.


