En date du 20 décembre 2022, l’internaute James Mukeshaba publie sur sa page Facebook, un missile qu’il annonce que la RDC a acquis après la levée de la notification sur l’achat du matériel militaire par le conseil des Nations-Unies.
Pour cet internaute, c’est la première arme achetée par la RDC après cette mesure.
Attention, c’est Faux .
« Sanctions levées, premier achat ! En route pour Goma orienté vers Kigali! Adieu la tyrannie, Adieu l’empire HIMA » écrit James Mukesheba.
La publication est commentée par certains internautes qui y ont cru.
« Petit à petit, c’est à cause de l’unité des congolais que l’ONU a décidé ainsi » écrit Innocent Buhendwa.
« Vive la diplomatie. Maintenant l’option militaire doit prendre le devant » renchérit à son tour Jean Nepa Mugalu.
« Kagame en larme en ce moment » commente à son tour Guelord Zamatuta.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a consulté les canaux de communication du gouvernement congolais, les médias en ligne et traditionnels mais également les médias nationaux et internationaux nulle part cette information a été diffusée.
Nous avons élargi nos recherches en utilisant l’outil de recherche Search for images sur Google, les données recueillies nous ont fait remonter vers le pays détenteur de ce missile.
L’image date de 2016 et c’est un missile Russe.
L’image a été publiée depuis cette année et n’a aucun lien avec la RDC.
Le média en ligne Abidjan Show l’avait publié en 2016.
L’image est revenue vers 2019 sur d’autres médias en ligne.
Dans un article de l’Agence France Presse, cette agence a indiqué qu’il s’agit d’une missile Russe du nom de Satan 2 et qui n’est pas encore fonctionnelle.
Comme l’indique ce lien.
L’information est nocive du fait que publier un pareil message dans un contexte de guerre peut créer une panique au sein de la population et renforcer la méfiance entre ces deux pays notamment la RDC et le Rwanda.
Et surtout en précisant que ce missile est orienté vers Kigali, la capitale Rwandaise, il y a une menace de guerre, ce qui impacte sur la psychologie des habitants.