Des messages de félicitations fusent de partout sur les réseaux sociaux par rapport a l’annonce d’une probable nomination de Henri Yav Mulang comme premier ministre de la RDC sur un faux compte Twitter qui serait attribué à Kasongo Mwema Yamba, porte parole du président de la République Félix Tshisekedi.
Jusque maintenant aucun document officiel n’est à la disposition de la presse nommant le premier ministre Henri Yav.
Des sources proches de la présidence qui démentent cette rumeur invite les internautes et tous les congolais à ne pas considérer ce compte qui du reste est un faux.
Les tractations continuent à Kinshasa entre le Front commun pour le Congo (FCC) et la coalition cap vers le changement (CASH) pour savoir celui qui pourra succéder Bruno Tshibala à la primature de la RDC.
Post Views: 925
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy