Une information publiée sur la page Facebook, « Lisu ya Fatshi», confirme que la mission d’observation CENCO-ECC a donné à Félix Tshisekedi un score de 77,21 pourcent aux élections de décembre 2023.
La publication a été publiée le 1 janvier 2024.
Attention, fausse information.
« Pour la MOE CENCO-ECC ; Félix Tshisekedi a obtenu 77,21% » écrit la page Facebook « Lisu ya Fatshi » écrit la page Facebook « Lisu ya Fatshi ».
La publication récolte quelques commentaires et mentions j’aime.
Une fausse information.
La mission conjointe d’observation CENCO-ECC a rendu public son premier rapport sur le vote du 20 décembre 2023.
Consulté par Congo Check, nulle part ce rapport attribue à Félix Tshisekedi un résultat de 77,21 pourcent.
Ce rapport de la mission d’observation CENCO-ECC a seulement indiqué qu’un candidat s’est largement démarqué des autres.
« La MOE CENCO-ECC grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularité susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins en certains endroits » dit ce rapport de MOE CENCO-ECC consulté par Congo Check.
Ce rapport a été partagé également sur les plateformes numériques CENCO-ECC notamment sur Facebook et X.
« La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées » publie la page Facebook CENCO-ECC
Congo Check a également suivi les conférences de presse, les rapports de la mission d’observation CENCO-ECC et a trouvé cette confirmation fausse, ce qui a valu la destruction de cette fausse information.
Start the discussion at verifions.congocheck.net