Home3PFCPFaux, la mère de Vital Kamerhe Alfonsine Mwankingi n’est pas candidate à la...

Faux, la mère de Vital Kamerhe Alfonsine Mwankingi n’est pas candidate à la députation nationale à Walungu

-

Datée du 6 Novembre, une publication signée l’internaute Wetshi Wilembo Efonda publie une information selon laquelle la mère biologique de Vital Kamerhe est candidate à la députation nationale dans le territoire de Walungu aux élections du 20 décembre 2023.

Cet internaute l’attribue même le numéro 127.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Après maman Marthe, voici maman. Alphonsine Nemberwa Mwankingi, maman de Vital Kamerhe postule à la circonscription de Walungu à l’est de la RDC » écrit l’internaute  Wetshi Wilembo Efonda.

Ce même message avec la même photo sera relayée sur la page Facebook «  Haushangale TV ».

« Félix et Kamerhe prennent les Congolais pour qui vraiment ! Maman Marthe est candidate. Kamerhe incite sa mère à faire de la politique pour profiter aussi de ces 21 000 afin d’aller dormir au parlement » écrit la page Facebook Haushangale TV.

La publication récolte plusieurs commentaires et quelques partages.

Dans sa mission de vérification, Congo Check s’est d’abord entretenu avec certains responsables de l’UNC Sud-Kivu.

Pour eux, c’est un montage.

« C’est faux. C’est un montage. Ce Wetshi Wilembo c’est un anti Kamerhe » répond à Congo Check Dieudonné Muba porte-parole adjoint de l’UNC Sud-Kivu.

Cette réponse nous a permis de consulter les listes UNC dans le territoire de Walungu.

https://www.ceni.cd/sites/default/files/2023-09/CENI%20RDC%20-%20Liste%20Definitive%20Deputation%20Nationale%20-%20SUD%20KIVU.pdf

A Walungu, l’UNC a présenté deux listes notamment  AVK2018 qui a aligné  Amato Bayubasire Mirindi, Byadunia Naruhana Germain, Camunani Kalazo Deocar et Kamarungu Kwigomba Darius.

Leurs numéros varient entre 20 et 23.

L’autre liste est de Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise A/A-UNC avec 4 noms et dont leurs numéros sont entre 13 et 16; Banywesize Byamungu Jacques, Boji Sangara Aimé, Kwagekwage Nitudu Flavien, Rhulinabo Nyakasane Marie Donatienne.

Contrairement à ce numéro attribué à la mère de Vital Kamerhe,  le numéro 127 est du regroupement Action pour la cause Fédérative Cigage Buroko Jean Baptiste.

Cette fausse information apparaît après celle annonçant la candidature de Marthe, la mère de Félix Antoine Tshisekedi comme candidat à la  députation nationale dans l’espace Grand Kasaï.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...