Ce lundi 15 septembre, un groupe de députés nationaux a annoncé avoir officiellement déposé des pétitions, visant la destitution de plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale, dont son président, Vital Kamerhe, le patron de l’UNC.
Le 16 septembre, la publication d’une photo montrant des policiers bien armés et en alerte, a circulé sur le réseau social Facebook. Cette image est accompagnée d’une légende confirmant que la maison de l’honorable Vital Kamerhe est encerclée par des policiers.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; la maison de Vital Kamerhe n’a pas été encerclée par des policiers. Notons que cette photo qui prétend le prouver est ancienne, elle a été prise lors des élections de 2006.
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plusieurs likes et plusieurs commentaires.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
La maison de l’honorable Vital Kamerhe n’a pas été encerclée par la Police
Pour savoir si réellement la maison de Vital Kamerhe a été encerclée par les policiers, nous avons contacté Adrien Mushumo, porte-parole national adjoint de l’UNC. Il nous confie que cette rumeur est fausse.
“Fausse alerte”, écrit-il à Congo Check ce 16 septembre.
Pour plus de précision, nous avons visité le compte X de l’Assemblée Nationale Congolaise. Nous nous sommes rendus compte que depuis le dépôt de la pétition contre Vital Kamerhe et quelques membres du bureau de l’Assemblée Nationale jusqu’à présent, aucune des étapes pour arriver à sa démission n’a fait mention d’une quelconque intervention policière.
Par contre, ce 16 septembre, jour du prétendu encerclement de sa maison, des images montrent Vital Kamerhe dans son bureau en train de réceptionner les 5 pétitions initiées contre lui et 4 autres membres du Bureau, après leur dépôt le lundi 15 septembre.
Une photo prise lors des élections 2006, sortie de son contexte
Pour découvrir le contexte réel de la photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran de l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application “Search by image”. Elle nous a mené au site internet “Getty Images” où nous avons trouvé la même photo parmi celles qui ont été prises lors des élections de 2006.
“Parcourez 472 photos et images disponibles du jour des élections en République Démocratique du Congo…”, précise la légende qui accompagne cette série de photos.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui confirme que la maison de Vital Kamerhe a été encerclée par les policiers, est fausse. Notons que la photo qui prétend le prouver est sortie de son contexte ; elle a été prise pendant les élections de 2006.


