Après une journée du 30 Mars caractérisée par des rudes affrontements dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, une rumeur annonçant la reprise de la localité de Rwindi par les forces armées de la République Démocratique du Congo et les jeunes Wazalendo, a commencé sur les réseaux sociaux. Rumeur qui a fait réagir plusieurs internautes.
Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Après vérification faites par Congo Check, il se trouve que la localité de Rwindi est toujours sous contrôle du mouvement du 23 Mars ( M23 ). Toutes les sources contactées, ont affirmé que le M23 garde ses positions à Rwindi.
Dans leurs commentaires, plusieurs internautes sont tombés dans le piège, croyant que l’information est vraie. « Félicitations nos FARDC et Wazalendo. Que notre Dieu vous protège éternellement » écrit l’internaute Evariste Bagalwa. Même réaction pour Pascal Mputu qui écrit « Bonne nouvelle et courage à vous nos champions héros Wazelendo et FARDC ». D’autres doutent et préfèrent rester prudents. « J’attends d’abord lorsque la radio okapi va annoncer que je vais accepter » réagit l’internaute Jules Basano.
Cette fausse rumeur a été largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes l’ont partagé et relayé sans vérifier. Même chose sur cette page Facebook, la fausse rumeur a été partagée.
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté la société civile de Rutshuru, un membre de la structure de jeune qui vit dans la région et d’autres sources bien informées sur le territoire de Rutshuru, tous ont démenti cette information.
Répondant à la question posée par Congo Check sur cette rumeur annonçant la reprise de Rwindi par les FARDC et les Wazalendo, Jean-Claude Bambaze président de la société civile de Rutshuru était formel. « Pas encore ».
Même réaction membre de structure de jeunes de Rutshuru. « Toujours le M23. Depuis hier, ils n’ont pas bougé d’un centimètre ». A-t-il répondu à Congo Check.
Un journaliste basé dans cette zone dément également cette rumeur. « C’est faux mon cher » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe a contacté les FARDC et les Wazalendo qui n’ont pas répondu à nos questions. Même en consultant les plateformes numériques des forces armées de la RDC, rien n’a été publié dans ce sens.
Le monitoring des médias nationaux et locaux n’a également rien donné. Aucun média n’a parlé de cette information information de Rwindi tel que publiée sur Facebook.
La localité de Rwindi est toujours sous contrôle du M23. Les affrontements signalés dans la région en date du 30 Mars, n’ont pas changé la situation sur terrain. Cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, est donc fausse.
John Mukengere