Le 1er juin 2024, la page Facebook dénommée « Congo ya Makasi » a posté un contenu, affirmant que la localité de Numbi au Sud-Kivu est passée sous le contrôle des rebelles d’Alliance du Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.
Les équipes de Congo Check ont vérifié cette information et trouvé qu’elle n’est pas réelle.
D’après les cadres de base avec lesquels nous avons échangé à ce sujet, le village Lowa-Numbi dans le groupement de Buzi est entièrement contrôlé par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« URGENT ! La localité de Numbi au Sud KIVU libérée par les guerriers de L’AFC »
Cette information est approuvée par tous les internautes qui ont réagi dans les commentaires. Dans quelques jours de sa mise en ligne, ce contenu a déjà rassemblé plus de cent-vingt likes, trente-neuf commentaires et un partage.
Monsieur Jadot Ntwali a laissé ces mots en commentaires « Tout ce que je retiens est que le passé avait dit : si vous ne me donnez pas la province du Sud-Kivu, je vous jure que la ville de Bukavu tombera avant Goma…On observe seulement » Cantos Sony « Les mecs sont forts, d’ici là histoire changera » Guylain Manga « Courage les patriotes l’AFC » Notre équipe a contacté la page Facebook Congo ya makasi pour savoir la motivation de la mise en ligne de cette rumeur.
L’administration de cette page nous a répondu qu’elle a tiré l’information des sources fiables.
Nous avons procédé maintenant à la vérification de cette publication. Premièrement, nous avons appelé le président de la société civile du village de Numbi.
Ce cadre de la société civile a confirmé à Congo check que ce sont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui contrôlent cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Je suis président de la société civile du groupement de Buzi, le village Lowa-numbi est l’un de 13 villages qui composent le groupement Buzi. Ce sont les FARDC qui gèrent Numbi et non AFC de Corneille Nangaa » a déclaré SADIKI JUGE.
Nous avons élargi notre recherche. Cette fois-ci, nous sommes entrés en contact avec une autorité locale dans la gestion du village. À son tour, Narcisse a confirmé aussi qu’il n’y a aucune présence ni des éléments d’Alliance du Fleuve Congo (AFC) ni de leurs alliés M23.
Celui-ci a également dit que même la surveillance de l’examen national d’études primaires (ENAFEP) a été faite par les FARDC. « Les examens de l’école primaire ce sont bien déroulés même dans le village Lowa-numbi » a-t-il confié à Congo check. Toutes les preuves indépendantes trouvées confirment que cette information faisant état de la prise du village de Numbi au Sud-Kivu est fausse. Méfiez-vous d’elle.