Une publication partagée sur Facebook ces derniers jours affirme que la localité de Kirolirwe, située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu, RDC), aurait été reprise aux mains du M23 par les Forces armées de la RDC (FARDC). Plusieurs internautes ont commenté et relayé cette information, contribuant à sa diffusion rapide sur les réseaux sociaux.
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check l’a vérifié en contactant l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) et le chef de localité, qui l’ont démenti.
« Kirolirwe est déjà libérée avec les FARDC. Bientôt Kichanga et Saké puis Goma. »
Cette publication a été commentée et partagée par certains internautes sans même vérifier sa véracité au préalable.
Témoignage du chef de localité
Pour confirmer la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources qui l’ont catégoriquement démentie.
Le chef de localité de Kirolirwe, Innocent Sebakiga, vivant sur place, a catégoriquement démenti la rumeur.
« C’est faux et archifaux. Kirolirwe est sous contrôle de l’AFC-M23. »
Confirmation par l’AFC-M23
L’équipe de Congo Check a également pris contact avec les autorités de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23). Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a confirmé que l’information était fausse, répondant simplement : « Faux. »
Le monitoring des médias locaux et nationaux n’a révélé aucune publication corroborant la reprise de Kirolirwe par les FARDC. Aucune source crédible ne confirme donc cette information.
La rumeur selon laquelle Kirolirwe aurait été récupérée par les FARDC est erronée. Cette information a été démentie à la fois par une autorité locale et par l’AFC-M23. Aucun média ne rapporte d’éléments confirmant cette prétendue reprise.


