Des messages et publications sur le réseau social Facebook annonce que Fifi Masuka, gouverneur intérimaire de la province de Lualaba a démissionné de ses fonctions.
Pour ces internautes, c’est dans une correspondance que Fifi Masuka a adressé au président qu’elle est donné sa position.
Méfiez-vous, c’est Faux
« Urgent urgent. Coup de tonnerre à l’union sacrée, la gouverneure ai de la province du Lualaba madame Fifi Masuka vient de démission de ses fonctions pour raison de santé. Fausse raison pour moi» écrit la page Facebook Toseka Seka
Une nouvelle qui sera relayée par d’autres internautes.
Des publications qui ont récolté plusieurs commentaires, partages et mentions j’aime.
Démenti de plusieurs sources.
Dans sa mission de vérification, Congo Check a consulté certaines sources locales.
C’est le cas du journaliste Ben Akili, qui dément cette information.
« Fausses informations» a dit à Congo Check Ben Akili.
Nous avons élargi nos recherches jusqu’à atteindre le communiqué du gouvernement provincial du Luluaba qui dément cette information.
« Un document d’aucune valeur intrinsèque est en train de circuler sur les réseaux sociaux et qui porte une prétendue démission de son excellence Fifi Masuka gouverneur ad. Intérim du Lualaba » dit le communiqué de presse du gouvernement provincial du Lualaba signé par Déodat Kapenda wa Kapenda ministre provincial de l’intérieur de la province du Lualaba
Et d’ajouter.
« La province de Lualaba signale que c’est un faux document dont le but n’est rien d’autres de créer la psychose et troubler la quiétude des Lualabais» dit le communiqué signé par Déodat Kapenda wa Kapenda ministre provincial de l’intérieur de la province du Lualaba.
La démission d’un gouverneur crée des psychoses au sein de la population et dans certains cas, elle peut créer des tensions au sein de différentes couches sociales.
Et ce une de raisons pour détruire cette fausse information pour ne pas avoir un impact dans la société.
Start the discussion at verifions.congocheck.net