Alors que les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda étaient tendues, plusieurs messages ont abordé le réseau social Facebook en diffusant les informations qui ne sont pas correctes.
Certains internautes sont même arrivés à confirmer la fermeture de la frontière Kamanyola entre la RDC et le Rwanda.
Attention, c’est Faux.
« La frontière entre la RDC et la Rwanda via Kamanyola est fermée depuis cet après-midi d’aujourd’hui. Décision du président Paul Kagame » écrit sur sa page Facebook l’internaute Christian Kahanano.
La publication obtient quelques commentaires et mentions j’aime.
Elle est relayée par Sadam Patanguli.
En remplissant sa mission de vérification, Congo Check a joint plusieurs sources locales.
Le chef de poste de Kamanyola, la société civile et un responsable d’agence de transport qui démentent cette infox.
« Non, c’est Faux. Ce sont des rumeurs. Mais c’est Faux» indique à Congo Check Joséphine Mutoto présidente de la société civile de Kamanyola.
« C’est Faux, nous avons travaillé comme d’habitude. La route est libre et même la frontière n’a pas été fermée» ajoute Christian Bulambo responsable de l’agence Okapi.
« C’est Faux, ce n’est pas une réalité. La frontière est ouverte. Ceux qui ont écrit ça, ce sont seulement les rumeurs mais c’est Faux » renchérit Papy Matabaro chef de poste de Kamanyola.
Dans un message signé la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, elle annonce la fermeture de tous les postes frontaliers de la RDC avec le Rwanda tous les jours à partir de 15h.
« Le Gouverneur du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi informe le public que sur instruction de la haute hiérarchie du pays et compte tenu de la situation sécuritaire, tous les postes frontaliers avec le Rwanda seront, à dater de ce jour, fermés à 15h locales. Cette mesure est de stricte application et les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes, précise l’Autorité provinciale» dit le message rendu public par la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje.
La frontière de Kamanyola relie la RDC au Rwanda en passant par plainte de la Ruzizi et sert de transit pour les commerçants transfrontaliers du Rwanda, du Burundi et de la RDC. Sa fermeture a un impact sur le social des trafiquants de la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira.
Avec la panique que cette infox a créé, la laisser doit préjudicier les affaires et la vie de plusieurs habitants de la contrée, ce qui a valu sa destruction.