HomeActualitésFaux, la frontière de Kamanyola entre la RDC et le Rwanda n'a...

Faux, la frontière de Kamanyola entre la RDC et le Rwanda n’a jamais été fermée sur décision de Paul Kagame

-

Alors que les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda étaient tendues, plusieurs messages ont abordé le réseau social Facebook en diffusant les informations qui ne sont pas correctes.
Certains internautes sont même arrivés à confirmer la fermeture de la frontière Kamanyola entre la RDC et le Rwanda.

Attention, c’est Faux.

 « La frontière entre la RDC et la Rwanda via Kamanyola est fermée depuis cet après-midi d’aujourd’hui. Décision du président Paul Kagame » écrit sur sa page Facebook l’internaute Christian Kahanano.


La publication obtient quelques commentaires et mentions j’aime.

Elle est relayée par Sadam Patanguli.

En remplissant sa mission de vérification, Congo Check a joint plusieurs sources locales.
Le chef de poste de Kamanyola, la société civile et un responsable d’agence de transport qui démentent cette infox.

 «  Non, c’est Faux. Ce sont des rumeurs. Mais c’est Faux» indique à Congo Check Joséphine Mutoto présidente de la société civile de Kamanyola.

 « C’est Faux, nous avons travaillé comme d’habitude. La route est libre et même la frontière n’a pas été fermée» ajoute Christian Bulambo responsable de l’agence Okapi.

 «  C’est Faux, ce n’est pas une réalité. La frontière est ouverte. Ceux qui ont écrit ça, ce sont seulement les rumeurs mais c’est Faux » renchérit Papy Matabaro chef de poste de Kamanyola.
Dans un message signé la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, elle annonce la fermeture de tous les  postes frontaliers de la RDC avec le Rwanda tous les jours à partir de 15h. 

« Le Gouverneur du Sud-Kivu, Son Excellence Monsieur Théo Ngwabidje Kasi informe le public que sur instruction de la haute hiérarchie du pays et compte tenu de la situation sécuritaire, tous les postes frontaliers  avec le Rwanda seront, à dater de ce jour, fermés à 15h locales.  Cette mesure est de stricte application et les contrevenants ne s’en prendront qu’à eux-mêmes, précise l’Autorité provinciale» dit le message rendu public par la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje.

La frontière de Kamanyola relie la RDC au Rwanda en passant par plainte de la Ruzizi et sert de transit pour les commerçants transfrontaliers du Rwanda, du Burundi et de la RDC. Sa fermeture a un impact sur le social des trafiquants de la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira.

Avec la panique que cette infox a créé, la laisser doit préjudicier les affaires et la vie de plusieurs habitants de la contrée, ce qui a valu sa destruction.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne tiendra pas une adresse à la Nation ce 31 janvier 2026

Depuis quelques jours, plusieurs internautes en République démocratique du Congo annocent que l'ancien président congolais Joseph Kabila va tenir un discours ce 31 janvier en...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...