Le 9 septembre, lors du match opposant les Léopards congolais aux Lions de la Teranga, des supporters mécontents de la défaite (2-3) ont vandalisé le stade des Martyrs, endommageant une centaine de sièges et plusieurs portes. Peu après cet incident, une fausse information a circulé sur Facebook, affirmant que la FIFA a ordonné la fermeture du stade des Martyrs pour une durée de cinq ans.Attention, cette rumeur est infondée, car la FIFA n’a pas pris une telle décision. Le stade des Martyrs reste opérationnel et a récemment accueilli la rencontre entre les Aigles du Congo et Rivers United FC.
« RDC, FIFA vient de fermer le stade de Martyrs 5 ans tous les matchs délocalisés. » lit-on cette publication relayée dans le groupe “ Kisangani Lisolo y’a Sûr ”
Aucune décision de fermeture du Stade des Martyrs n’a été prise par la FIFA
Pour vérifier cette information circulant sur la fermeture du Stade des Martyrs, Congo Check a consulté les canaux de communication de la FIFA (Facebook, Instagram, X) afin de déterminer si une telle directive a été émise. Les résultats n’ont révélé aucune mention d’une telle décision. De Contacté par Congo Check Jerry Gérard-Desiré ANGENGWA AGBEME, Directeur-Coordonnateur de la Communication et des Médias de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), a confirmé ne pas être au courant d’une éventuelle fermeture du stade.
Lors du match de la Ligue des Champions de la CAF entre Les Aigles du Congo et le club nigérian Rivers United, programmé au Stade des Martyrs, notre équipe s’est rendue sur place pour évaluer la situation. Elle a constaté que le stade est opérationnel et a bien accueilli cette rencontre, contredisant ainsi les rumeurs de fermeture sur ordre de la FIFA.

Image prise avant le coup d’envoi du match
Concernant les travaux de réhabilitation du Stade des Martyrs, suite aux dégradations survenues le 9 septembre après la défaite des Léopards, plusieurs médias, tels que Le Kasaien.net et Apic TV, ont rapporté le début des travaux. Ceux-ci incluent le remplacement des dispositifs d’éclairage et la réparation de plus de 20 000 sièges endommagés par des supporters en colère. L’objectif est de remettre le stade aux normes internationales avant les prochaines compétitions.

Début des travaux de réhabilitation du Stade des Martys après Vandalisme
Après vérification, Congo Check confirme que la FIFA n’a pas ordonné la fermeture du Stade des Martyrs. Les informations circulant à ce sujet sont fausses.


