Lors des demi-finales des barrages de la coupe du monde zone Afrique ce 13 novembre, le Nigeria a battu le Gabon par le score de 4 buts à un. De l’autre côté, la République Démocratique du Congo a battu le Cameroun par le score d’un but à zéro.
Ce 14 novembre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a disqualifié la République Démocratique du Congo, cédant ainsi sa place de finaliste au Cameroun, qui jouera contre le Nigeria.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; la FIFA n’a pas disqualifié la RDC. La finale des barrages zone Afrique pour la coupe du monde 2026 va se jouer ce 16 novembre entre le Nigeria et la République Démocratique du Congo à 19h00 GMT.
Qualifiée, la RDC va jouer la finale des barrages zone Afrique contre le Nigeria ce 16 novembre à 19h00 GMT
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public sur, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons visité le site internet de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Nous nous sommes rendus compte, que nulle part ne figure une quelconque information relative à cette prétendue disqualification de la RDC de la finale des barrages zone Afrique. Par contre, nous y avons trouvé un article titré “La RD Congo jouera la finale africaine contre le Nigeria, tombeur du Gabon” publié le 13 novembre. Il confirmant que la RDC va jouer cette finale ce 16 novembre contre le Nigeria, tombeur du Gabon.
“Après son succès sur le Cameroun, la RD Congo retrouvera en finale pour l’accès au Tournoi de barrage de la FIFA le Nigeria, tombeur plus tôt du Gabon.
– Les demi-finales des barrages CAF pour le Tournoi de barrage de la FIFA ont eu lieu ce jeudi 13 novembre
– Le Nigeria de Victor Osimhen a pris le meilleur sur le Gabon après prolongation et disputera la finale dimanche
– Il y affrontera la RD Congo qui a pris le dessus sur le Cameroun dans les derniers instants“, lit-on.
Pour plus de précision, nous avons visité le compte X de la Confédération Africaine de Football. Nous y avons trouvé une de ses publications du 16 novembre (soit 2 jours après la publication de l’infox), confirmant également que ce 16 novembre à 19h00 GMT, dans le stade Moulay El Hassan, au Maroc, la RDC va affronter le Nigeria pour le compte de la finale des barrages zone Afrique pour la coupe du monde 2026.
“Jour de match à Moulay El Hassan !
Le Nigeria et la RD Congo s’affrontent ce soir en finale des barrages africains pour la WCQ“, précise la légende.

Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que la République Démocratique du Congo a été disqualifiée de la finale des barrages de la coupe du monde 2026 zone Afrique par la FIFA, cédant sa place de finaliste au Cameroun, est fausse ; ce dimanche 16 novembre, la RDC va affronter le Nigeria en finale de ces barrages zone Afrique.


