L’internaute Jo Yin, a publié dans le groupe Facebook dénommé ” Léopards Actu sport”, un post selon lequel la RDC accueillira la Coupe du Monde 2026. Méfiez-vous de cette annonce, c’est une fausse information. La coupe du monde 2026 sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique tel que choisis par la FIFA après vote.
« LA RDC accueillera la Coupe du monde de football 2026 », a relayé l’internaute Jo Yin dans le groupe dénommé ” Léopards Actu sport”.
Cette infox a cumulé 252 mentions j’aime et plus de 85 commentaires. En commentaires, plusieurs internautes rejettent cette information. « Combien de stade avez-vous ? mawa trop » s’est interrogé l’internaute Jean Claude Sadiki. « C’est déjà attribué aux Etats-Unis » a ajouté Emmanuel Mirindi.
La FIFA a déjà désigné les pays organisateurs de la coupe du monde 2026
En tapant sur le moteur de recherche Google les mots clés « Pays organisateur de la coupe du Monde 2026 » Congocheck a répertorié plusieurs sources fiables qui ont relayé des posts reprenant les pays choisis par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour piloter la coupe du Monde 2026.
« L’édition 2026 de la Coupe du Monde se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. C’est le résultat du vote réalisé ce mercredi à Moscou lors du 68e Congrès de la Fifa. Le trio était favori et a recueilli 143 votes, devant le Maroc avec 65 votes. Le ticket nord-américain, qui avait promis durant sa campagne d’organiser “la Coupe du monde la plus lucrative de l’histoire”, sera chargé d’accueillir la première Coupe du monde à 48 équipes. Pour le Maroc, il s’agit de son cinquième échec, après les revers de 1994, 1998, 2006 et 2010. » a relayé le média Francebleu en date du 13 Juin 2018.
La FECOFA dément également cette information
Congo check a contacté Jerry Ngenga, un des communicateurs de la FECOFA qui a totalement rejetté cette information. « Faux, on n’a même pas encore organisé une édition de la CAN, comment maintenant organiser une coupe du monde? » a déclaré Jerry Ngenga, l’un des chargés de la communication pour la Fecofa. Il rajoute aussi « Il y a des étapes à suivre pour organiser une telle compétition ».
La Coupe du monde de football 2026 est la 23ᵉ édition de la Coupe du monde de football masculin, compétition organisée par la FIFA et qui réunit les meilleures sélections nationales. Elle sera organisée conjointement par les Etats-Unis, Canada et le Mexique. Ce projet était nommé « United 2026 ». Une particularité pour cette coupe du Monde est qu’elle réunira 48 équipes contre 32 jusqu’à présent qui seront réparties en seize groupes de trois dans la phase initiale. Un format propice à des « collusions », selon Julien Guyon, mathématicien, qui propose de mettre en place huit groupes de six.