Home3PFCPFaux, la fellation ne réduit pas la taille du pénis

Faux, la fellation ne réduit pas la taille du pénis

-

La page Facebook intitulée “ Retenez-le ” a proposé une théorie sans fondement affirmant que la fellation réduit la taille du pénis. Cependant, après avoir consulté des médecins spécialistes en santé sexuelle et reproductive, et examiné des articles scientifiques, Congo Check contredit cette affirmation. Il est prouvé que la fellation n’a aucun effet négatif sur la taille du pénis.

« D’après une étude, la pipe réduit la taille du pénis. » lit-on cette théorie 

De nombreuses pages sur Facebook ont largement relayé cette théorie sans évaluer sa validité.

Une théorie infondée 

Pour vérifier l’authenticité de cette théorie stipulant que la pipe réduit la taille du pénis, Congo Check a contacté le docteur Généreux Shabukole, spécialiste en Santé Sexuelle et reproductive. interrogé à cette question, d’un ton stupéfiant il a répondu : 

“ Cetre théorie est vraiment fausse ” 

Quelles sont les conséquences négatives de la fellation ?

Poursuivant son investigation, Congo Check a mené des recherches supplémentaires sur Google pour déterminer les méfaits de la pipe et constater si la réduction du pénis fait partie de ces consequences. Dans la grande surprise, aucun média spécialisé en santé sexuelle n’approuve que la pipe diminue la taille du pénis. 

Selon le média planète santé, la fellation sans préservatifcomporte des risques d’infections sexuellement transmissibles (IST) aux conséquences diverses selon les cas.

VIH et fellation

Comme le virus du VIH est présent dans le sperme, il peut dans de très rares cas se transmettre lors d’une fellation s’il y a éjaculation dans la bouche du partenaire. Ce risque est toutefois difficile à évaluer. 

Papillomavirus

Les papillomavirus humains (HPV) représentent l’IST la plus fréquente dans la population et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Cette infection comporte plusieurs types, qui peuvent provoquer des lésions au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la bouche. Si la plupart du temps la personne contaminée s’en débarrasse naturellement, les lésions peuvent parfois se transformer en tumeur bénigne (condylomes pour les deux sexes) ou maligne (cancer du col de l’utérus). Dans le cas d’un cancer ORL (oto-rhino-laryngologie) dont le HPV serait à l’origine, le taux de survie est de 80 à 90% avec une radio-chimiothérapie.

L’herpès

Les virus de la famille des herpès se répartissent en plusieurs catégories. Les deux plus courants sont l’herpès type 1 (HSV1) et l’herpès type 2 (HSV2). Le premier est souvent situé au niveau buccal tandis que le second touche principalement les zones génitales, bien qu’actuellement les deux types d’herpès soient retrouvés de façon homogène dans ces deux sites.

La pratique du sexe oral sans préservatif peut entraîner une infection par l’herpès de type 1 ou 2.

Hépatite B et C

Comme le virus de l’hépatite B est très contagieux, il est recommandé de se faire vacciner avant de s’engager dans une relation sexuelle, quelle qu’elle soit, avec une personne contaminée. D’après de nombreuses études, la transmission de l’hépatite C au cours d’une fellation sans préservatif n’est pas décrite.

Selon Santé Magazine, il n’y a pas de risque pour la personne qui reçoit une fellation mais pour celle qui donne. Ce média a listé d’autres formes d’IST qui peuvent attraper plus souvent les donneuses de la pipe entre autres : 

• La gonorrhée : la bactérie Neisseria gonorrhoeae peut en effet amener une infection de la gorge lors de la pratique de la fellation.

• La chlamydia : cette infection de la gorge est possible après un contact oral avec les organes génitaux infectés.

• La syphilis « Cette infection causée par la bactérie Treponema pallidum fait son grand retour depuis quelques années » prévient le sexologue. « Il est possible de la contracter lors d’une fellation si l’un des partenaires est infecté. »

En conclusion, la théorie selon laquelle la fellation réduit la taille du pénis est infondée. Le sexe oral, bien qu’il puisse comporter des risques d’IST, ne diminue en rien la taille du pénis.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...