Des photos montrant la députée nationale de RDC et ancienne ministre du genre Mireille Masangu aux côtés d’un homme, tous deux de blanc vêtus, ont fait scandale dans le pays en cette fin du mois de juin.
Sur Facebook notamment, ces clichés ont été présentés comme pris au mariage entre l’ancienne ministre qui fut l’épouse de l’homme politique congolais Gabriel Kyungu et Zazou Kabulo Nshimb, ancien proche collaborateur de son défunt époux. Cette affirmation s’est révélée fausse, au terme des recherches entreprises par Congo Check.
« Mariage ce weekend à Lubumbashi : la veuve du défunt Gabriel Kyungu Wa Kumwanza s’est mariée à Zazou, l’ex-lieutenant et proche de Kyungu Wa Kumwanza », écrit Instacongo.cd.
Un autre internaute a ainsi accusé l’ex-ministre de n’avoir pas joué franc jeu avec son défunt mari.
Curieusement, toutes les personnes qui ont diffusé ce contenu n’ont pas été en mesure de donner des détails sur ce mariage. D’autres se sont pressés de supprimer leurs posts après avoir été approchés par Congo Check.
Afin de vérifier cette information, nos équipes ont tenté en vain d’approcher la députée nationale. Son parti a cependant démenti cette information, précisant que Mireille Masangu est la présidente nationale de l’UNAFEC et Zazou le secrétaire général adjoint.
« Les deux personnalités participaient au mariage de la fille de Mme Maguy Selemani Binti, vice-présidente du parti, Plamedie, qui s’est mariée à Horlin, également membre de l’UNAFEC », a expliqué la cellule de communication de l’UNAFEC.
Avec cet élément, nos équipes ont pu identifier les deux mariés, Horlin et Plamedi Bulanda qui se sont mariés le weekend dernier à Kinshasa comme le témoignent certaines vidéos visualisées par nos équipes.