Les pourparlers de Doha, entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC-M23), ont repris depuis le 9 juillet sous la médiation du Qatar. Ces échanges visent à mettre fin aux conflits en cours dans la partie Est de la RDC, avec ce 5ᵉ round, une représentation de haut niveau dans les deux parties, mais des spéculations vont bon train autour de la composition des délégations.
Dans ce contexte, une rumeur a commencé à circuler, annonçant Vincent Biruta, ministre rwandais de l’Intérieur, comme chef de la délégation de l’AFC-M23 à Doha. Ces affirmations sont infondées.
Congo Check a notamment contacté l’AFC-M23, qui a catégoriquement démenti cette rumeur. D’autres sources documentaires ont attesté ce démenti avec l’identité du chef de la délégation de l’AFC-M23 à Doha.
Cette rumeur a rapidement été propagée sur Internet, reprise à la fois par des pages et comptes Facebook, sans vérifier sa véracité.
Benjamin Mbonimpa à la tête des négociateurs du M23
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, a été catégorique. « C’est faux. Notre délégation est conduite par le secrétaire exécutif Benjamin Mbonimpa », a-t-il répondu à Congo Check.
C’est d’ailleurs en cette qualité de chef de la délégation du M23 que Benjamin Mbonimpa a animé, le 3 juillet à Goma, un point de presse sur l’évolution et le bilan de ces pourparlers. Plusieurs médias avaient couvert cet événement, avec des vidéos à l’appui.
Benjamin Mbonimpa est présenté comme un équivalent du « Premier ministre » de l’aile M23 par RFI qui a été l’un des premiers médias à dévoiler sa désignation comme chef de la délégation de l’AFC-M23 à Doha. L’information a également été confirmée par Jeune Afrique et Le Point.
Biruta a bien séjourné à Doha, tout comme son homologue congolais, Jacquemin Shabani
Toutefois, Congo Check a bien établi la présence de Vincent Biruta à Doha. Il est arrivé en même temps que son homologue congolais, Jacquemin Shabani. Aucune information ne fait part de leur participation aux pourparlers. Mercredi, les deux ministres ont rencontré, de manière séparé, Sheikh Abdulaziz bin Faisal bin Mohammed Al Thani, ministre d’État chargé des affaires intérieures du Qatar.
A Doha, le médiateur qatari a aussi convié les garants de l’accord de Washington, les États-Unis et la Commission de l’Union africaine. Selon un porte-parole du Département d’État américain cité par RFI, ils y ont été invités comme observateurs.


