Des pourparlers sont en cours actuellement entre la République démocratique du Congo (RDC) et une délégation de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) sous la médiation du Qatar. Des échanges visant à mettre fin aux conflits en cours dans la partie Est de la RDC. Depuis quelques jours, les deux délégations s’y sont de nouveau rencontrées, mais des spéculations autour de ‘a composition de délégations, ont gagné du terrain sur internet. C’est dans ce contexte qu’une rumeur a commencé à circuler, annonçant Vincent Biruta, ministre rwandais de l’Intérieur, comme celui qui conduit la délégation de l’AFC-M23 à Doha. Sauf que c’est faux.
Congo Check a vérifié cette information en contactant différentes sources, mais toutes ont démenti. La délégation de l’AFC-M23 est conduite par Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du mouvement et non par Vincent Biruta, ministre rwandais de l’Intérieur.
Cette rumeur a rapidement été propagée sur Internet. Les internautes l’ont partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook, sans vérifier sa véracité.
L’AFC-M23 dément cette information
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources qui l’ont toutes démenti. Nous avons commencé par l’AFC-M23. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a été catégorique.
« C’est faux. Notre délégation est conduite par le secrétaire exécutif Benjamin MBONIMPA », a-t-il répondu à Congo Check.
D’ailleurs, en date du 3 juillet, Benjamin Mbonimpa, en sa qualité de chef de la délégation de l’AFC-M23 dans les pourparlers de Doha et son équipe, avaient tenu un point de presse à Goma, axé sur l’évolution et le bilan de ces pourparlers. Plusieurs médias avaient couvert cet événement et les vidéos sont nombreuses sur internet. Depuis le début de ce récent cycle de pourparlers en cours, les médias sur le plan national et international en parlent et partout, on cite Benjamin Mbonimpa comme chef de la délégation de l’AFC-M23.
Ces rumeurs annonçant le ministre rwandais Vincent Biruta comme chef de la Délégation AFC-M23 à Doha, n’ont aucun soubassement. Aucun média n’en a parlé. C’est plutôt Benjamin Mbonimpa qui revient partout.
Les ministres de l’Intérieur du Rwanda et de la RDC sont au Qatar comme observateurs
Concernant la polémique autour de la présence au Qatar de Jacquemin Shabani et Vincent Biruta, respectivement ministère de l’intérieur de la RDC et du Rwanda, l’équipe de Congo Check a dans ses recherches, trouvé un article publié le 10 juillet dernier sur le site de RFI sur cette question. Citant les sources diplomatiques, l’article précise qu’au-delà de ces deux personnalités du Rwanda et de la RDC, le médiateur qatari a également convié les garants de l’accord de Washington, les États-Unis, la Commission de l’Union africaine et le Togo à participer aux négociations, eux aussi en qualité d’observateurs.
L’article confirme aussi que la délégation de l’AFC-M23 est conduite par Benjamin Mbonimpa. Ce qui contredit ces publications Facebook qui avancent que c’est le ministre rwandais Vincent Biruta.
Congo Check a essayé, mais sans succès, de joindre le gouvernement rwandais et le ministère congolais de l’Intérieur. Tous n’ont pas répondu.