Home3PFCPFaux, la délégation de l'AFC-M23 à Doha est conduite par Benjamain Mbonimpa...

Faux, la délégation de l’AFC-M23 à Doha est conduite par Benjamain Mbonimpa et non par Vincent Biruta

-

Des pourparlers sont en cours actuellement entre la République démocratique du Congo (RDC) et une délégation de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) sous la médiation du Qatar. Des échanges visant à mettre fin aux conflits en cours dans la partie Est de la RDC. Depuis quelques jours, les deux délégations s’y sont de nouveau rencontrées, mais des spéculations autour de ‘a composition de délégations, ont gagné du terrain sur internet. C’est dans ce contexte qu’une rumeur a commencé à circuler, annonçant Vincent Biruta, ministre rwandais de l’Intérieur, comme celui qui conduit la délégation de l’AFC-M23 à Doha. Sauf que c’est faux. 

Congo Check a vérifié cette information en contactant différentes sources, mais toutes ont démenti. La délégation de l’AFC-M23 est conduite par Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du mouvement et non par Vincent Biruta, ministre rwandais de l’Intérieur. 

k.jpg

Cette rumeur a rapidement été propagée sur Internet. Les internautes l’ont partagé et relayé sur leurs pages et comptes Facebook, sans vérifier sa véracité. 

L’AFC-M23 dément cette information

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources qui l’ont toutes démenti. Nous avons commencé par l’AFC-M23. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement, a été catégorique. 

« C’est faux. Notre délégation est conduite par le secrétaire exécutif Benjamin MBONIMPA », a-t-il répondu à Congo Check. 

D’ailleurs, en date du 3 juillet, Benjamin Mbonimpa, en sa qualité de chef de la délégation de l’AFC-M23 dans les pourparlers de Doha et son équipe, avaient tenu un point de presse à Goma, axé sur l’évolution et le bilan de ces pourparlers. Plusieurs médias avaient couvert cet événement et les vidéos sont nombreuses sur internet. Depuis le début de ce récent cycle de pourparlers en cours, les médias sur le plan national et international en parlent et partout, on cite Benjamin Mbonimpa comme chef de la délégation de l’AFC-M23.

Ces rumeurs annonçant le ministre rwandais Vincent Biruta comme chef de la Délégation AFC-M23 à Doha, n’ont aucun soubassement. Aucun média n’en a parlé. C’est plutôt Benjamin Mbonimpa qui revient partout. 

Les ministres de l’Intérieur du Rwanda et de la RDC sont au Qatar comme observateurs

Concernant la polémique autour de la présence au Qatar de Jacquemin Shabani et Vincent Biruta, respectivement ministère de l’intérieur de la RDC et du Rwanda, l’équipe de Congo Check a dans ses recherches, trouvé un article publié le 10 juillet dernier sur le site de RFI sur cette question. Citant les sources diplomatiques, l’article précise qu’au-delà de ces deux personnalités du Rwanda et de la RDC, le médiateur qatari a également convié les garants de l’accord de Washington, les États-Unis, la Commission de l’Union africaine et le Togo à participer aux négociations, eux aussi en qualité d’observateurs.

L’article confirme aussi que la délégation de l’AFC-M23 est conduite par Benjamin Mbonimpa. Ce qui contredit ces publications Facebook qui avancent que c’est le ministre rwandais Vincent Biruta.

Congo Check a essayé, mais sans succès, de joindre le gouvernement rwandais et le ministère congolais de l’Intérieur. Tous n’ont pas répondu. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une fusée fabriquée par des ingénieurs nigérians faussement présentée comme un missile balistique fabriqué par les congolais

Le 26 juin, la page Facebook "Arsene Bonyi" publie une photo montrant dans une b des ingénieurs autour d'une petite fusée peinte en vert et...

Cette image qui prétend montrer le jeune Félix Tshisekedi en tant qu’étudiant à l’UNIKIN est générée par l’IA

Le 27 juin, la page Facebook "Riker Suave" a posté une image qui prétend montrer le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,...

Faux, Panzi au Sud-Kivu n’a pas été récupéré par les wazalendo

Depuis mercredi 18 juin, des pages Facebook ont publié un contenu prétendant que les wazalendo ont récupéré le quartier Panzi. Panzi est une entité située...

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...