Home3PFCPNon, la délégation de l'AFC-M23 à Doha n'est pas conduite par Vincent...

Non, la délégation de l’AFC-M23 à Doha n’est pas conduite par Vincent Biruta, plutôt par Benjamin Mbonimpa

-

Les pourparlers de Doha, entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo (AFC-M23), ont repris depuis le 9 juillet sous la médiation du Qatar. Ces échanges visent à mettre fin aux conflits en cours dans la partie Est de la RDC, avec ce 5ᵉ round, une représentation de haut niveau dans les deux parties, mais des spéculations vont bon train autour de la composition des délégations.

Dans ce contexte, une rumeur a commencé à circuler, annonçant Vincent Biruta, ministre rwandais de l’Intérieur, comme chef de la délégation de l’AFC-M23 à Doha. Ces affirmations sont infondées.

Congo Check a notamment contacté l’AFC-M23, qui a catégoriquement démenti cette rumeur. D’autres sources documentaires ont attesté ce démenti avec l’identité du chef de la délégation de l’AFC-M23 à Doha.

Cette rumeur a rapidement été propagée sur Internet, reprise à la fois par des pages et comptes Facebook, sans vérifier sa véracité.

Benjamin Mbonimpa à la tête des négociateurs du M23

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources. Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, a été catégorique. « C’est faux. Notre délégation est conduite par le secrétaire exécutif Benjamin Mbonimpa », a-t-il répondu à Congo Check.

C’est d’ailleurs en cette qualité de chef de la délégation du M23 que Benjamin Mbonimpa a animé, le 3 juillet à Goma, un point de presse sur l’évolution et le bilan de ces pourparlers. Plusieurs médias avaient couvert cet événement, avec des vidéos à l’appui.

Benjamin Mbonimpa est présenté comme un équivalent du « Premier ministre » de l’aile M23 par RFI qui a été l’un des premiers médias à dévoiler sa désignation comme chef de la délégation de l’AFC-M23 à Doha. L’information a également été confirmée par Jeune Afrique et Le Point.

Biruta a bien séjourné à Doha, tout comme son homologue congolais, Jacquemin Shabani

Toutefois, Congo Check a bien établi la présence de Vincent Biruta à Doha. Il est arrivé en même temps que son homologue congolais, Jacquemin Shabani. Aucune information ne fait part de leur participation aux pourparlers. Mercredi, les deux ministres ont rencontré, de manière séparé, Sheikh Abdulaziz bin Faisal bin Mohammed Al Thani, ministre d’État chargé des affaires intérieures du Qatar.

A Doha, le médiateur qatari a aussi convié les garants de l’accord de Washington, les États-Unis et la Commission de l’Union africaine. Selon un porte-parole du Département d’État américain cité par RFI, ils y ont été invités comme observateurs.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...