Alors qu’au mois de mai 2024 la République Démocratique du Congo a été secouée par un coup d’Etat étouffé dans l’œuf selon les autorités congolaises le 19 mai 2024 au palais de la nation, deux jours plus tard soit le 21 mai 2024, une publication devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook relayée par l’internaute Kiala Leteta sur la page (RFI en RDC) annonce faussement que la date du 19 mai est institutionnalisée journée fériée en RDC. Les résultats de vérification menées par Congo Check attestent la fausseté de cette publication étant donné qu’aucune source officielle moins encore le ministère de tutelle n’en ont pas fait mention.
« Le 19 mai de chaque année est désormais journée fériée en RDC » depuis la publication de cette fausse information, le nombre de likes, et commentaires ne cesse de croître.
Les internautes pris au piège
Dans la file des commentaires, certains internautes accordent du crédit à cette fausse publication tandis que d’autres, veulent en savoir la raison. C’est le cas pour Audrey Mwema qui commente« jours férié pour notre héros», Consolet Bolita s’indigne« bo zela suka na Bino bilan voyage» traduit en français «Attendre votre fin, bilan, voyage». Sebakungu Bienfait pose la question «Pourquoi».
La date du 19 mai n’a pas été institutionnalisée journée fériée en RDC
Grace à une recherche avancée avec les mots « Listes des journées fériées en RDC » dans le moteur de recherche Google, nous n’y avons trouvé aucune modification. Les dix journées officiellement reconnue restent intactes.
La même procédure nous a menés vers un lien de l’ordonnance présidentielle du 14 mai instituant la liste de journées fériées légales en RDC. La journée du 19 mai prétendument institutionnalisée journée fériée en RDC n’y figure pas.
En matière d’institutionnalisation d’une journée fériée en RDC, le Président de la République statue seul sur proposition du Ministre de travail, emploi et prévoyance sociale titre un article publié par le site d’information Actualité.cd.
Pour ce faire, nous avons visité le site officiel de la présidence où nous n’avons trouvé aucune information cadrant avec l’institutionnalisation de la journée du 19 mai en journée fériée légale en RDC.
Ayant dans ses attributions la proposition des journées reconnues fériées en RDC, la ministre Claudine Ndusi et son cabinet n’ont pas été réceptifs à nos demandes.
La Radiotélévision Nationale Congolaise RTNC n’en a pas fait mention dans ses articles du mois de mai
Contact avec l’auteur de l’Infox
L’internaute Kiala Leteta auteur de l’Infox a réagi à notre message en confirmant l’authenticité de son post.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check démontre et atteste la fausseté de cette publication étant donné qu’aucune source officielle ne fait mention de cette information. Retenez donc que la date du 19 mai n’a pas été institutionnalisée journée fériée en RDC.