Home3PFCPFaux, la consommation régulière de bière ne renforce pas les os et...

Faux, la consommation régulière de bière ne renforce pas les os et les dents

-

Depuis quelques jours, des publications circulent sur Facebook affirmant que la consommation constante de bière (alcool) renforcerait les os et les dents. Cette rumeur, diffusée à plusieurs reprises, a suscité de nombreuses réactions d’internautes.

Attention, cette affirmation est fausse. Après vérification faite par Congo Check auprès de spécialistes et à travers des recherches documentées, il ressort au contraire que l’alcool fragilise les os et abîme les dents.

« Boire constamment de la bière aide à renforcer vos os et vos dents »

Tout de suite, la publication a été partagée et relayée sur plusieurs comptes et pages Facebook. 

Les spécialistes démentent cette information

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a procédé par étapes. D’abord, avoir la réaction des spécialistes, puis une recherche d’éléments scientifiques. 

Contacté par Congo Check, le docteur Simplice Vuhaka, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Heal Africa (Goma), dément formellement cette information. 

« Les radicaux libres de l’alcool interfèrent avec le métabolisme osseux et entraînent une fragilisation. C’est la même chose avec le tabagisme. Cette affirmation est contraire aux connaissances médicales. », a-t-il précisé. 

Même constat du côté dentaire. Le docteur Wilson, dentiste à Goma, a expliqué à l’équipe de Congo Check que la bière est source des maladies des dents. 

 « La bière est une boisson fermentée. Au niveau des gencives, elle favorise la formation de plaques dentaires, provoque des saignements et détruit l’émail. Loin de renforcer les dents, elle contribue à leur fragilisation. », nous a-t-il renseigné en substance dans un long message audio envoyé sur WhatsApp. 

Ce que disent les recherches scientifiques

Nos recherches ont confirmé les avis des experts contactés à Goma. En utilisant les mots clés « méfaits de la bière sur les os et les dents », nous avons trouvé plusieurs détails corroborant les dires de nos spécialistes interrogés à Goma. Des livres et autres documents produits sur cette question à travers le monde, ont confirmé que La consommation de bière nuit aux os en diminuant leur densité, augmentant le risque de fractures, et peut entraîner des problèmes bucco-dentaires comme l’usure de l’émail, les caries, l’hypersensibilité, les maladies des gencives, et le cancer de la bouche. 

Concernant les risques sur les os, selon Ostéoporose Canada (document rédigé par plusieurs spécialistes, dont les docteurs Adrian Lau, Rowena Ridout et Claudia Gagnon), la consommation régulière de bière accroît le risque d’ostéoporose et de fractures.

Du côté dentaire, la première partie du livre intitulé « les effets de l’alcool sur la santé dentaire » du docteur Gabriel Ellouk, chirurgien-dentiste en France, souligne que l’alcool accentue les caries, l’usure de l’émail et les maladies des gencives.

La rumeur selon laquelle la consommation régulière de bière renforcerait les os et les dents est fausse. En réalité, l’alcool fragilise le squelette, réduit la densité osseuse et augmente les problèmes bucco-dentaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...