Depuis quelques jours, des publications circulent sur Facebook affirmant que la consommation constante de bière (alcool) renforcerait les os et les dents. Cette rumeur, diffusée à plusieurs reprises, a suscité de nombreuses réactions d’internautes.
Attention, cette affirmation est fausse. Après vérification faite par Congo Check auprès de spécialistes et à travers des recherches documentées, il ressort au contraire que l’alcool fragilise les os et abîme les dents.
« Boire constamment de la bière aide à renforcer vos os et vos dents »
Tout de suite, la publication a été partagée et relayée sur plusieurs comptes et pages Facebook.
Les spécialistes démentent cette information
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a procédé par étapes. D’abord, avoir la réaction des spécialistes, puis une recherche d’éléments scientifiques.
Contacté par Congo Check, le docteur Simplice Vuhaka, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Heal Africa (Goma), dément formellement cette information.
« Les radicaux libres de l’alcool interfèrent avec le métabolisme osseux et entraînent une fragilisation. C’est la même chose avec le tabagisme. Cette affirmation est contraire aux connaissances médicales. », a-t-il précisé.
Même constat du côté dentaire. Le docteur Wilson, dentiste à Goma, a expliqué à l’équipe de Congo Check que la bière est source des maladies des dents.
« La bière est une boisson fermentée. Au niveau des gencives, elle favorise la formation de plaques dentaires, provoque des saignements et détruit l’émail. Loin de renforcer les dents, elle contribue à leur fragilisation. », nous a-t-il renseigné en substance dans un long message audio envoyé sur WhatsApp.
Ce que disent les recherches scientifiques
Nos recherches ont confirmé les avis des experts contactés à Goma. En utilisant les mots clés « méfaits de la bière sur les os et les dents », nous avons trouvé plusieurs détails corroborant les dires de nos spécialistes interrogés à Goma. Des livres et autres documents produits sur cette question à travers le monde, ont confirmé que La consommation de bière nuit aux os en diminuant leur densité, augmentant le risque de fractures, et peut entraîner des problèmes bucco-dentaires comme l’usure de l’émail, les caries, l’hypersensibilité, les maladies des gencives, et le cancer de la bouche.
Concernant les risques sur les os, selon Ostéoporose Canada (document rédigé par plusieurs spécialistes, dont les docteurs Adrian Lau, Rowena Ridout et Claudia Gagnon), la consommation régulière de bière accroît le risque d’ostéoporose et de fractures.
Du côté dentaire, la première partie du livre intitulé « les effets de l’alcool sur la santé dentaire » du docteur Gabriel Ellouk, chirurgien-dentiste en France, souligne que l’alcool accentue les caries, l’usure de l’émail et les maladies des gencives.
La rumeur selon laquelle la consommation régulière de bière renforcerait les os et les dents est fausse. En réalité, l’alcool fragilise le squelette, réduit la densité osseuse et augmente les problèmes bucco-dentaires.


