HomeFact-check3PFCPFaux, la consommation de la viande de porc n'expose pas à la...

Faux, la consommation de la viande de porc n’expose pas à la contamination de Mpox

-

Une rumeur sur la variole du singe ( Mpox ) a été publiée sur le réseau social Facebook en date du 24 août dernier. L’auteur du post prétend  qu’il est désormais interdit de consommer la viande de porc (cochons), de peur d’attraper le virus Mpox. Une publication qui a poussé les internautes à spéculer dans tous les sens. 

Attention, Congo Check a vérifié auprès des experts de la santé et des responsables de la riposte de cette maladie, et tous ont catégoriquement démenti cette rumeur 

« URGENT : il est interdit de consommer la viande des cochons et porcs ( le porc de Kapela), risque d’attraper le virus Mpox », indique la légende du post en cours de vérification.

Plusieurs réactions dans les commentaires. Certains évoquent une diabolisation et de la manipulation. C’est l’exemple de Ali Ntumba Wa Tshienda qui écrit : « Diabolisation de mauvais goût ».  Enock Mbala renchérit : « J’en mange déjà. Vous et votre Mpox, vous êtes nul ».  Sans vérifier au préalable, certains internautes ont relayés cette fausse rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de Junior Matondo. 

Avant de se lancer dans la vérification, Congo Check a d’abord contacté via Messenger, l’auteur de cette publication. Ce dernier reste convaincu que la viande de porc est dangereuse. Il insiste sur le fait que son information est vraie : « Oui, oui, évitez de manger de la viande fraîche », nous a-t-il répondu. 

Pour se rassurer de la véracité de la rumeur en cours de vérification, notre équipe est entrée en contact avec le directeur de la risposte de ce virus en République Démocratique du Congo. Le docteur Kacita Cris a démenti cette information: « Cher ami, c’est une fausse information », a-t-il répondu à Congo Check. 

Nous avons par la suite contacté le docteur Eugène Kabambi, chargé de communication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC. Ce dernier classe cette publication dans les rumeurs qui circulent autour de cette épidémie. Selon lui, aucune preuve scientifique n’atteste que la consommation de la viande du porc, provoque la contamination au virus de Mpox:

« Non, nous n’avons aucune preuve scientifique, ni recherche qui atteste que la viande du porc transmet le virus Mpox. Cette publication fait partie des rumeurs. La Mpox est une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmise de l’animal à l’humain. Surtout des rongeurs. L’épidémie a déjà atteint les 26 provinces de la RDC et ce sont surtout les enfants qui sont les plus touchés. Est-ce parce qu’ils consomment de la viande de porc, non. Il n’y a aucune preuve scientifique qui l’atteste. Nous nous basons sur la science… » a-t-il répondu à Congo Check.

 Contexte 

La République Démocratique du Congo est l’épicentre de cette maladie à virus de Mpox. Toutes les provinces sont déjà touchées, mais les autorités et leurs partenaires de santé prennent toutes les mesures de riposte pour freiner sa propagation, endiguer et sauver des vies. 

Selon l’OMS, la MPOX, anciennement désignée sous le nom de « variole du singe », est une maladie virale causée par l’orthopoxvirus simien, qui appartient au genre Orthopoxvirus. La Mpox se transmet par contact étroit avec une personne ou un animal infecté par le virus, ou avec des matériaux contaminés. Les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels sont plus à risque de contracter la Mpox. Les détails à retrouver sur le lien ci-dessus 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Satire : cette photo montrant le pape François bénissant un joint de chanvre est trafiquée

Le 24 août, Ishara Valihali publie dans le groupe Facebook « Kya Bibo » une photo montrant le pape François en train de bénir ce qui ressemble...

Deepfake et arnaque : cette publicité vidéo sur “une application d’enrichissement” en ligne en RDC est trafiquée

La page Facebook « El Triumfo en Nuestras Manos » publie une vidéo dans laquelle le footballeur Cristiano Ronaldo passe sur la chaîne télévisée Radiotélévision Nationale Congolaise...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Contexte: c’est le boulevard du 30 Juin de Kinshasa, et non dans la ville de Lodja au Sankuru

Un internaute a posté sur Facebook, une image montrant une route à deux sens, asphaltée et mouvementée, traversant le centre urbain. La légende collée à...