HomeFact-check3PFCPFaux, la cité frontalière de Bunagana n'est pas passée sous le contrôle des...

Faux, la cité frontalière de Bunagana n’est pas passée sous le contrôle des FARDC ce 25 Juin

-

Pendant que la journée du 25 juin a été caractérisée par des combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les mouvements du 23 Mars (M23) dans certains villages du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, une rumeur annonçant que la cité frontalière de Bunagana est passée sous contrôle des forces loyalistes a été publiée et partagée plusieurs fois sur Facebook. L’auteur de la publication a même félicité les FARDC pour cette prouesse. 

Attention, Congo Check a vérifié cette information et trouvé qu’elle est fausse. Bunagana demeure sous le contrôle du M23 et les combats sont à plusieurs kilomètres de la cité. 

« BUNAGANA sous contrôle de nos FARDC. bravooo »

Cette fausse information a été plusieurs fois partagée par les internautes. 

Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication pour savoir ses motivations et ses sources. Ce dernier n’a pas répondu à notre message. 

L’équipe de Congo Check a alors contacté différentes sources autour de la véracité de cette information, toutes ont démenti disant que la rumeur est fausse. Le mouvement du 23 Mars (M23) contrôle toujours cette cité frontalière et aucun affrontement n’a été signalé dans cette cité en cette date. Contacté, le porte-parole militaire du M23 l’a aussi démenti, la qualifiant même d’une « idiotie ». 

Du côté de l’armée régulière, nous avons contacté par message, le porte-parole des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province du Nord-Kivu, ce dernier n’a pas donné suite à notre message, bien qu’il l’a effectivement lu. 

Dieumerci Mumbere, journaliste travaillant dans le territoire de Rutshuru et qui suit de près la situation sécuritaire de la région, a, quant à lui, catégoriquement démenti cette information. « C’est faux ça » a-t-il répondu à Congo Check. 

Contacté également, le président du conseil de la jeunesse du groupement de Jomba, chefferie dans laquelle se trouve la cité de Bunagana, a démenti cette information. Selon Amuli Célestin, les affrontements se déroulent trop loin de leur entité, aux alentours de Kanyabayonga.  « Dire que Bunagana est sous le contrôle de nos FARDC, est une fausse information. Car aucun coup de barre n’a été tiré dans la cité de Bunagana. »  a-t-il répondu à Congo Check. 

Notre monitoring des médias fait le 25 et 26 Juin sur ce sujet, n’a rien donné. Aucun média n’en a parlé. Cette rumeur publiée et partagée sur Facebook, annonçant la reprise de Bunagana par les FARDC est donc fausse. Bunagana demeure jusque-là sous contrôle du mouvement du 23 Mars (M23).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas un camion de guerre de l’armée congolaise (FARDC)

La photo représente un "Krasukha-4", un camion russe conçu pour la cyberguerre qui brouille les ondes satellitaires des drones, des missiles et des avions militaires...

Contexte : cette photo montre les montagnes de sel en Iran, pas le mont Rwenzori en RDC

Une image d’une gigantesque chaîne de montagnes couverte d’une couche de sel a été partagée sur Facebook par l’internaute Anne Marie avec une légende qui...

Factcheck : pas de lien entre les manifestations au Kenya et la guerre dans l’Est de la RDC

La situation tendue au Kenya, où des manifestations sont organisées dans la capitale et dans plusieurs villes du pays, alimente des rumeurs jusqu’en RDC. Sur...

Cette image utra-réaliste de pieuvre géante est créée par intelligence artificielle

Depuis le début du mois de Juin, circule sans arrêt sur Facebook, une photo montrant une pieuvre ayant échoué sur la plage, entourée d’une foule...