Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) pullulent sur le réseau social Facebook. Sans donner de détails, plusieurs internautes relaient et partagent cette rumeur sans se soucier de sa véracité.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié et les résultats trouvés prouvent que la rumeur est fausse. La cité de Sake et la ville de Goma sont toujours contrôlées par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
« Sake est déjà repris par les FARDC. Les éléments du M23 fuient. Il n’y a aucun élément M23 à Goma ».
Outre les mentions j’aime, les partages et les commentaires, plusieurs internautes ont relayés cette rumeur sur leurs pages et comptes Facebook. Comme dans le groupe dénommé « Kirumba stars » qui parle également de « l’entrée triomphale des Wazalendos dans la ville de Goma », pourtant c’est faux. Sans même vérifier, cet autre internaute publie sur sa page Facebook, confirmant la récupération de la ville de Goma par les FARDC.
La cité de Sake et la ville de Goma, toujours contrôlées par le M23
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a d’abord contacté la société civile de Sake et déployé certains collègues sur le terrain à Goma. Les éléments trouvés par la société civile et le constat fait sur le terrain à Goma révèlent que cette rumeur est erronée. La cité de Sake et la ville de Goma sont toujours contrôlées par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23).
« C’est faux. Nous avons juste reçu des échos d’un accrochage à Masisi Centre avant-hier. C’est impossible, ils vont passer par où attaquer », nous a répondu un ancien responsable de la société civile, qui a parlé sous anonymat.
Constat fait dans la ville de Goma
L’équipe de Congo Check présente à Goma a effectué un constat et confirme que la ville est toujours contrôlée par l’AFC-M23. Toutes les activités tournent normalement, aucun accrochage entre les FARDC et le M23 n’a été signalé ni autour de la ville, ni moins encore dans la ville de Goma. Impossible donc que la ville soit reprise par les FARDC. Cette rumeur n’est qu’un pire mensonge.
Au gouvernorat de la ville, à la mairie et dans d’autres endroits stratégiques de la ville, nos collègues ont trouvé des éléments M23 bien installés. Il n’y a aucune trace des FARDC dans la ville de Goma. Cette rumeur qui circule est donc fausse.