Le 8 septembre, une rumeur circule sur le réseau social Facebook, confirmant que la cité de Pinga, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, est passée sous le contrôle de l’AFC/M23.
Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à présent, la cité de Pinga est sous le contrôle des FARDC/M23.
Cette rumeur a n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle a réalisé plusieurs likes et commentaires. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à cette rumeur. Prenons le cas de Gaston Sumaili qui commente : “vers Kisangani, Kindu et ailleurs”. “Ouais”, admet Jonathan Kabombo.
Jusqu’à présent, la cité de Pinga est sous le contrôle des FARDC/wazalendo
Pour distinguer le vrai du faux afin d’éclairer le public, nous avons contacté Oscar Balinda, Porte-Parole adjoint de l’AFC. Il nous précise que cette rumeur qui confirme que la cité de Pinga est passée sous le contrôle de l’AFC/M23, est trompeuse.
“Pas encore. Nous sommes en cessez le feu et nous respectons”, confie-t-il à Congo Check
À son tour, Fiston Misona, président de la coordination de la société civile force vive en territoire de Walikale, confie à Congo Check que jusqu’à présent la cité de Pinga est sous le contrôle des FARDC/wazalendo.
“Fausse information… C’est un message de l’armée numérique et de la guerre médiatique de l’ennemi”, précise-t-il.
Pour plus de précision, nous avons contacté quelques fonctionnaires de l’État sur place à Pinga. Pour leur sécurité, sous l’anonymat, tous confient à Congo Check que cette rumeur qui confirme que la cité de Pinga est passée sous le contrôle de l’AFC/M23 n’est pas vraie.
“Sont des rumeurs mais pas juste, nous sommes ici calmes avec les wazalendo”, confie un agent public de la santé.
“Faux”, écrit un agent public de l’éducation.
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant la prise de contrôle de la cité de Pinga, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, est fausse ; jusqu’à présent, la cité de Pinga est sous le contrôle des FARDC/wazalendo.


