Home3PFCPFaux, la cité de Nyabiondo n’est pas passée sous contrôle des wazalendo

Faux, la cité de Nyabiondo n’est pas passée sous contrôle des wazalendo

-

Les affrontements ont éclaté sur plusieurs coins du secteur Osso-Banyungu en territoire de Masisi, Nord-Kivu (RDC) vendredi 26 avril. 

À la suite decombat qui a opposé les wazalendo au M23, la localité de Kasopo est passée directement sous contrôle de wazalendo. 

C’est ainsi que des pages Facebook après, ont relayé une désinformation, prétendant ainsi que le grand centre de Nyabiondo est désormais sous contrôle de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en sigle. 

Ce qui est faux. En contact avec des sources sur place, Congo Check découvre que le M23 contrôle pour l’heure la cité de Nyabiondo. Après le combat, le M23 n’a pas été délogé de cette partie stratégique du territoire de Masisi.

« RDC-WAZALENDO-M23 : Les résistants wazalendo ont repris l’agglomération de Nyabiondo, en territoire de MASISI, Nord-Kivu. »

La publication est partagée aussi sur la page Facebook portant le nom de Corneille Kalela GR. Elle récolte des mentions j’aime et des commentaires. L’internaute Boniface Kuminga a commenté ce qui suit « les waza, nos héros » Jams Mplalirwa « Courage vraiment, mais aussi les m23 sont visibles dans les montagnes de kaziba, vigilance svp, kaziba risque de tomber »  Masaro Katora « Courage wazalendo l’arme de la nation les gardiens du peuple notre espoire »

Congo Check a contacté l’auteur de cette publication pour qu’il nous parle du motif qui l’a conduit à poster cette publication. Il n’a pas répondu au message contenant cette préoccupation.

Nyabiondo est sous contrôle du M23

Nous avons contacté plusieurs sources à Nyabiondo. Premièrement, John Kabungo, habitant de la cité. Il a clairement confirmé que Nyabiondo est bien sous contrôle du M23. « Oui, le M23 est ici et aux environs. Et ils sont nombreux » a-t-il confié à Congo Check se samedi 27 avril. Nous avons en même temps contacté le directeur général de la Radio Communautaire Masisi Tuungane (RCMT). « Qu`on ne trompe pas, le M23 se trouve à Kibati, Nyabiondo jusqu’à  Masisi centre » declare Aimé Mwenye.

Congo Check a joint le chef de centre de Masisi, Mapendo Balingene, installé par les autorités de l`aFC/M23. Il a dit clairement que les militaires de L’ARC sont bel et bien à Nyabiondo. 

Il confirme que les wazalendo n’ont pas récupéré Nyabiondo centre après les échauffourées du samedi 26 avril. « Le M23 est Kibati, Nyabiondo jusqu’à Masisi centre. Qu’on ne trompe pas » a déclaré Aimé Mwenye dimanche 27 avril. 

Paul Ciceron, journaliste à la radio Sauti ya Masisi nous a dit aussi que Nyabiondo est sous contrôle du M23. « Il y a toujours une accalmie, c’est la coalition AFC-M23 qui occupe la zone » confie-t-il 

Des affrontements entre les rebelles du M23 et les wazalendo se multiplient dans plusieurs coins dans l’Est de la RDC. Pourtant, une déclaration conjointe entre le M23 et le gouvernement congolais rendue public la semaine dernière, acte que deux parties se sont convenu sur le cessez-le-feu sous les facilitations menées à Doha (Quatar). Ces mêmes affrontements sont déclenchés le lendemain de la signature d’un accord des principes entre la RDC et le Rwanda aux États-Unis vendredi 25 avril entre les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...