Une rumeur relayée sur Facebook affirme que la cité de Kamituga, dans le Sud-Kivu, serait passée sous le contrôle de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23). Certaines publications vont jusqu’à préciser que les rebelles marcheraient déjà vers Kindu, en diffusant une vidéo montrant des combattants AFC-M23 en liesse.
Méfiez-vous, après vérification faite par Congo Check, cette information est fausse. Kamituga n’est pas contrôlé par L’AFC-M23. Contactées, les sources au sein de la société civile, la population locale ainsi que la mairie, ont démenti cette rumeur.
« Triste nouvelle, la Cité de KAMITUGA passe sous le contrôle de l’ AFC-M23 »

Les publications, largement commentées et partagées, ont contribué à diffuser cette intox sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes les ont reprises sans vérifier la véracité de l’information.
Des sources locales démentent
Contactées par Congo Check dans le processus de vérification, plusieurs voix issues de la société civile et de la population locale ont rejeté cette rumeur.
« C’est une fausse information mon frère. Très faux », a réagi Mobali Karinda, membre du Mouvement des sociétés civiles du Congo (MSCO) basé à Kamituga.
« Nos FARDC et wazalendo circulent librement ici. Cette information est fausse », a confirmé Mukamba Milenge, habitant de Kamituga.
Le président honoraire de la société civile locale a ajouté : « Je suis à Kamituga, il n’y a pas le M23 ici. Ce sont des fausses informations pour décourager ceux qui sont loin de la réalité », a-t-il souligné
La mairie dément aussi
Le maire de Kamituga, Alexandre Bundya, confirme que la cité est calme : « A Kamituga, la population vaque à ses occupations sans problème. C’est une fausse information », a-t-il précisé à Congo Check.
Les FARDC parlent « d’intox »
De leur côté, les Forces armées de la RDC (FARDC) réfutent également ces rumeurs. Le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu, a qualifié l’information « d’intox » destinée à semer la panique : « Kamituga n’est pas tombé », a-t-il assuré.
Témoignage d’un journaliste sur place
Éric Ombeni, journaliste basé à Kamituga, confirme également que la situation est sous contrôle des FARDC.
« La ville est calme, toutes les activités se déroulent normalement. Les FARDC et les wazalendo assurent la sécurité. C’est un fake news, un montage pur et simple. », a-t-il précisé à notre équipe.
Une ancienne vidéo sortie de son contexte
La vidéo utilisée pour étayer la rumeur ne montre pas Kamituga. Elle a en réalité été filmée en décembre 2024 à Alimbongo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), lors de la prise de cette localité par le M23. On y entend d’ailleurs leur porte-parole, Lawrence Kanyuka, déclarer : « Alimbongo tombé ».
Située dans la province du Sud-Kivu, la cité de Kamituga reste sous le contrôle des forces armées de la RDC (FARDC) et des groupes d’autodéfense alliés. La rumeur de sa chute aux mains de l’AFC-M23 est infondée et repose sur une vidéo ancienne, sortie de son contexte.


