En date du 07 Octobre, l’internaute Dieudonné Basika a partagé la photo de Noël Tshiani sur sa page Facebook avec comme légende « Mariage civil désormais célébré à la CEN ».
Pour cet internaute, il s’agit du mariage civil de cet acteur politique.
Attention, c’est Faux.
« Mariage civil désormais célébré à la CENI » écrit Dieudonné Bazika.
La publication récolte plusieurs mentions j’aime et des commentaires.
Certains ont cru et d’autres ont douté.
Apparaissant dans un contexte électoral, Congo Check a introduit cette photo dans l’outil de « Search by images » et « Tineye».
Les résultats obtenus démontrent que la photo a été publiée sur la page de la CENI le jour du dépôt de candidature de Nöel Tshiani.
« Le Bureau de Réception et Traitement de Candidature (BRTC) situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré vendredi 6 octobre 2023, le dossier de candidature au scrutin présidentiel de Noël Tshiani Muadiamvita. Cet ancien haut fonctionnaire international, qui avait proposé sa candidature à la Présidentielle lors du cycle précédent, renouvelle son ambition de solliciter les suffrages du peuple congolais pour briguer la magistrature suprême en se présentant à nouveau à l’élection du 20 décembre 2023 » avait écrit la CENI ce jour.
Au cours de son interview à la presse, Nöel Tshiani avait expliqué que ces gants de couleur blanche
« Je porte des gants blancs, ça a une signification : je n’ai jamais été corrompu, je n’ai jamais été impliqué dans les antivaleurs qui clouent notre pays au sol » avait expliqué Nöel Tshiani.
Start the discussion at verifions.congocheck.net