En date du 07 Octobre, l’internaute Dieudonné Basika a partagé la photo de Noël Tshiani sur sa page Facebook avec comme légende « Mariage civil désormais célébré à la CEN ».
Pour cet internaute, il s’agit du mariage civil de cet acteur politique.
Attention, c’est Faux.
« Mariage civil désormais célébré à la CENI » écrit Dieudonné Bazika.
https://web.facebook.com/100002068132359/posts/6650575921687946/?mibextid=mna8qTP8xvtPE1tK&_rdc=1&_rdr
La publication récolte plusieurs mentions j’aime et des commentaires.
Certains ont cru et d’autres ont douté.
Apparaissant dans un contexte électoral, Congo Check a introduit cette photo dans l’outil de « Search by images » et « Tineye».
Les résultats obtenus démontrent que la photo a été publiée sur la page de la CENI le jour du dépôt de candidature de Nöel Tshiani.
http://www.ceni.cd/depeches/2023/10/07/presidentielle-2023-la-candidature-de-noel-tshiani-muadiamvita-receptionnee-la
« Le Bureau de Réception et Traitement de Candidature (BRTC) situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a enregistré vendredi 6 octobre 2023, le dossier de candidature au scrutin présidentiel de Noël Tshiani Muadiamvita. Cet ancien haut fonctionnaire international, qui avait proposé sa candidature à la Présidentielle lors du cycle précédent, renouvelle son ambition de solliciter les suffrages du peuple congolais pour briguer la magistrature suprême en se présentant à nouveau à l’élection du 20 décembre 2023 » avait écrit la CENI ce jour.
Au cours de son interview à la presse, Nöel Tshiani avait expliqué que ces gants de couleur blanche
« Je porte des gants blancs, ça a une signification : je n’ai jamais été corrompu, je n’ai jamais été impliqué dans les antivaleurs qui clouent notre pays au sol » avait expliqué Nöel Tshiani.
Post Views: 768
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net