Home3PFCPFaux, la célèbre musicienne du monde Gospel, L’Or Mbongo, n’est pas morte

Faux, la célèbre musicienne du monde Gospel, L’Or Mbongo, n’est pas morte

-

Quatre photos de l’artiste musicienne congolaise du monde chrétien, L’Or Mbongo ont été partagées sur le réseau social Facebook en date du 11 juillet dans un groupe public dénommé : « Amis qui aiment Frère Patrice Ngoy Musoko », sur l’une de ces photos, l’artiste est avec son époux,  d’après Derck Lauris, auteur du post, maman L’Or Mbongo n’est plus de ce monde. Attention, c’est une fausse rumeur, la sœur L’Or Mbongo est en vie et en parfaite santé, atteste Congo Check après l’avoir contactée.

« Triste nouvelle, la mort de maman ». « L’Or Mbongo, oh mon Dieu, pourquoi ça, prophétesse Rebecca. » indique la légende de ce post ayant généré des Likes et des commentaires.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens, certains ont adressé des messages à l’auteur du post pour savoir si cette rumeur est vraie, et certains ont démenti, affirmant que Maman L’or Mbongo est bel et bien en vie.

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a écrit à Derck Laurisn, auteur du post, pour connaitre ses sources à partir desquelles il fait ces affirmations, des messages qui sont restés sans suite juste là.

Par la suite, la rédaction de Congo Check a cliqué sur le lien qui accompagne le post en cours de vérification. Cette démarche l’a conduite sur la chaine YouTube Étoile Ines TV, créée depuis le 13 juillet 2020 et ayant plus de 30 000 abonnés. Après avoir parcouru les vidéos publiées, la rédaction de Congo Check s’est rendu compte qu’il s’agit d’une chaîne qui propage des fausses informations. Plusieurs de ses vidéos cadrent avec des fausses rumeurs sur le décès de certaines personnalités congolaises. Un constat que vous pouvez faire en cliquant sur ce lien.

 Notre équipe des vérificateurs s’est rendu compte qu’il s’agit de la technique « clickbait », ou « piège à clique », en français. C’est une méthode de création de titres accrocheurs incitant au clic sur un article, par exemple, quitte à détourner la véracité de son contenu.

Maman L’Or Mbongo est en vie

Dans la suite de sa démarche, Congo Check a parcouru certains réseaux sociaux de la sœur L’Or Mbongo, notamment celui Facebook. Un compte qui est à jour, et la dernière publication en date, cadre avec son anniversaire, célébré le samedi  6 juillet.

Pour écarter tout doute, nos équipes ont contacté maman L’Or Mbongo qui a qualifié ce post de faux :

« Bon, si j’étais morte, je n’allais pas parler avec toi, (sourire), je suis en bonne santé et j’ai célébré mon anniversaire samedi passé. » « Je suis vivante, Yaya. » Dit-elle à Congo Check.

Elle ajoute :

« Ils sauront que ce sont des fausses rumeurs, plusieurs fois, ils l’ont fait, moi, on m’a même changé de maman, il y a eu plusieurs rumeurs à mon sujet, un jour, on nous a fait la même chose, on m’a dit que j’étais morte dans un accident, c’est le programme du monde des ténèbres qui ne va pas s’accomplir. » 

 Par ailleurs, l’équipe des vérificateurs de Congo Check, s’est rendu compte que cette fausse rumeur n’a pas non plus été relayée par les médias en RDC.

Développez l’esprit critique et ne croyez pas à tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.

L’Or Mbongo est une artiste musicienne chrétienne, née le 6 juillet 1978 à Matadi en République Démocratique du Congo. Elle est auteure-compositrice et interprète, chantant le gospel.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la durée du mandat présidentiel en République Démocratique du Congo n’a pas été modifié

Depuis le 23 octobre 2024, le président Félix Tshisekedi a annoncé à Kisangani la mise en place d'une commission nationale pour réfléchir à une révision de...

Attention à cette coupure truquée de Jeune Afrique annonçant une candidature de Kamerhe à la présidentielle de 2028

Une capture d’un article du média Jeune Afrique prétend que Vital Kamerhe aurait affiché clairement ses intentions de briguer la présidentielle de 2028. Avec le titre « Vital Kamerhe : ‘Ma Candidature...

Attention, ces images de 2019 ne montrent pas l’état actuel de la route UPN-Cité verte à Kinshasa

Des photos et vidéos devenues virales sur Facebook prétendent que la route nationale n°1 dans son tronçon compris entre le rond-point UPN et l’arrêt Cité...

Image de la ville d’Ashgbat en Turkménistan faussement présentée comme Ouagadougou au Burkinafaso

Une image représentant une ville moderne avec un carrefour entouré de grands immeubles peints en couleur blanche et d’arbres a été partagée sur Facebook avec...