Home3PFCPFaux, la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle en RDC n’a...

Faux, la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle en RDC n’a pas été invalidée

-

La liste définitive rendue publique par la Cour constitutionnelle est plutôt passée de 24 à 26 candidatures à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo. Celle de Martin Fayulu n’a pas été invalidée.

Des publications Facebook annonce l’invalidation de la candidature de l’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi, aux élections présidentielles prévues le 20 décembre 2023, par la Cour constitutionnelle.

La légende de l’un de ces posts lit : « C’est pourquoi j’aime beaucoup appeler Martin Fayulu confusionniste. Sa candidature sera invalidée par la Cour constitutionnelle ».

Publié le 10 octobre 2023, une autre publication affirme : « Je jure, nous connaissons déjà le candidat président qui sera invalidé : Martin Fayulu (…) ».

Dans le commentaire, l’internaute Richardo Diététicien du Ciel s’interroge : « Alors, il est moins sérieux ? Donc, il avait peur d’affronter Mowa May Wa Kanyindai ! ». Et à GL Larousse de renchérir : « Et surtout Fayulu est député dans la liste Dynamique opposition ».

La candidature de Martin Fayulu non invalidée

Les résultats de recherches entreprises par Congo Check démontrent que la candidature de l’opposant congolais, Martin Fayulu, à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo, n’a pas été invalidée.

Le lundi 30 octobre 2023, la Cour constitutionnelle a repêché deux candidatures qui n’étaient pas retenues par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Ce qui fait que la liste définitive passe de 24 à 26 candidatures, y compris celle de Martin Fayulu Madidi. 

Digital Congo précise également ici que la Cour constitutionnelle a validé la liste définitive de 26 candidats au poste de président de la République, rejetant la requête de Junior Tshivuadi contre la candidature de Moïse Katumbi pour défaut de qualité.

Le média panafricain Le360 Afrique rappelle par ailleurs que ce sont les candidatures de Moïse Katumbi et de Félix-Antoine Tshisekedi (candidat à sa propre succession : ndlr) qui ont fait l’objet des requêtes pour invalidation. Ce qui n’a pas été le cas, puisque ces recours ont été jugés « recevables mais non fondés » par la Cour Constitutionnelle.

Les 26 candidatures à la présidentielle de 2023 en RDC, issues de la liste définitive de la Cour constitutionnelle sont notamment : Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Tony Bolamba, Jean-Claude Baende, Moise Katumbi, Marie-Josée Ifoku, Noel Tshiani, Seth Kikuni, Radjabho Tebabho Soborabo, Theodore Ngoy, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Franck Diongo, Constant Mutamba, Justin Mudekereza, Georges Buse Falay, Rex Kazadi, Abraham Ngalasi, Nkema Liloo Bokonzi, Floribert Anzuluni, Patrice Mwamba, André Masalu, Félix Tshisekedi, Joëlle Bile et Enoch Ngila.

Congo Check a examiné des allégations annonçant l’invalidation de la candidature de Martin Fayulu Madidi à la présidentielle de 2023 en RDC, et les a trouvé fausses. D’où l’importance de démystifier ces affirmations erronées. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les États-Unis et la MONUSCO n’ont pas participé à une présumée exfiltration de Matata Ponyo de la RDC

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le journaliste Valery Mukosasenge indique que l'ancien Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo a quitté la République démocratique...

Non, le Procureur Mvonde n’est pas visé par une action à l’Assemblée nationale, plutôt Elie-Léon Ndomba

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, serait visé par une action parlementaire. C’est ce qu’affirment plusieurs publications sur Facebook alors que...

Non, aucun financement n’a été refusé à Sotexki pour son appartenance présumée à Joseph Kabila

Depuis quelques semaines, une rumeur circule avec insistance, prétendant que la Première ministre aurait annulé un décaissement des fonds en faveur de la Société textile...

Non, la vidéo montrant Samia Suluhu Hassan, Chef de l’État de la Tanzanie en bikini n’est pas réelle, elle a été générée par l’IA

Depuis quelques jours, une vidéo virale circule sur Facebook prétendant montrer Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République de Tanzanie, se déshabillant en plein air...