Alors qu’il y a une tension diplomatique entre le Rwanda et la Belgique suite aux sanctions de l’Union européenne sur les fonctionnaires rwandais pour leur rôle dans la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, le Rwanda a rompu ses liens diplomatiques avec la Belgique comme État européen qui défend la prise de ces sanctions, situation qui détériore les relations entre les deux pays. Le 24 mars, une publication partagée sur le réseau social Facebook affirme que la Belgique a déployé des soldats et plusieurs matériels de guerre à l’aéroport de Goma. Méfiez-vous, malgré la présence d’une photo de soldats belges accompagnant la légende, Congo Check a contacté l’ambassade de Belgique en RDC, qui dément tout déploiement de troupes belges pour combattre le M23 et, sur le terrain, l’aéroport de Goma n’est plus opérationnel depuis sa prise de contrôle par AFC/M23, situation qui rend impossible le déploiement.
Une publication qui a généré 463 j’aime, 102 commentaires et 3 partages en moins de 24.
Cette infox est encore mise en ligne sur les pages Facebook “Augustin Tshibang” et “Ricardo Kalenga”.
La Belgique n’a pas déployé les soldats et plusieurs matériels de guerre à l’aéroport de Goma.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté l’ambassade de la Belgique en RDC qui a qualifié cette publication de fake.
“L’ambassade de Belgique en RDC tient à clarifier que la Belgique n’envoie pas de troupes dans l’est de la RDC dans le cadre de la lutte contre le M23.un avion militaire belge Le Dassault Falcon 7X a effectivement effectué des vols dans le cadre de diverses missions de routine pour la Défense belge dans la région ces dernières semaines. Ces vols n’ont aucun rapport avec un déploiement de militaires en RDC dans la lutte contre le M23. Il convient de préciser qu’un avion de type Falcon ne peut transporter qu’une quinzaine de personnes et n’est absolument pas prévu pour faire du transport de troupes.
La Belgique a actuellement une dizaine de militaires à Kindu, principalement dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de la facilité européenne pour la paix (FEP) de l’Union européenne. La FEP est un instrument de l’UE visant à renforcer la capacité de l’Union européenne à prévenir les conflits, à consolider et à préserver la paix et à renforcer la sécurité et la stabilité internationale. Dans ce cas, le partenaire/bénéficiaire est la RDC, pour un montant de 20 millions d’euros. La Belgique assurera la mise en œuvre de cette mesure FEP à Kindu jusqu’en décembre 2027 au plus tard. Un contingent militaire belge est présent de manière régulière sur la base de Kindu (Maniema) dans le cadre de l’appui à la formation de la 31ᵉ Brigade de réaction rapide des FARDC, une activité menée au titre de la coopération militaire bilatérale entre la Belgique et la RDC”, a-t-il précisé.
Congo Check a aussi consulté la coopération militaire belgo-congolaise et il a trouvé que la Belgique et la RDC entretiennent une coopération militaire axée sur la formation des forces armées congolaises et le renforcement de leurs capacités et les objectifs de cette coopération sont de contribuer à la professionnalisation de l’armée congolaise, à l’amélioration de la sécurité et à la protection des populations civiles, et cette coopération se déroule dans le cadre de partenariats établis et ne comprend pas le déploiement de troupes de combat.
Poursuivant la recherche, pour être sûrs, nous avons contacté certains travailleurs de l’aéroport de Goma. Tous ont répondu que l’aéroport n’est plus opérationnel depuis sa prise de contrôle par les militaires AFC/M23.
Le mercredi 12 mars, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a reçu Marc Pecsteen, nouvel envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs. Celui-ci a salué la rencontre récente entre les présidents Félix Tshisekedi et Lourenço à Luanda, y voyant un signe encourageant. Selon lui, l’engagement actif et constructif de la République démocratique du Congo (RDC) dans ce dialogue est positif. Il estime que cela permet de maintenir la pression sur l’autre partie impliquée dans le conflit, afin de la ramener à la table des négociations.
Après cette démarche de vérification, Congo Check n’a trouvé aucune preuve confirmant les déploiements des 400 soldats et de plusieurs matériels de guerre à l’aéroport de Goma contre le M23.