Une rumeur annonçant la fermeture de la banque nationale rwandaise (BNR) a été publiée sur Facebook le 25 mars 2025. L’auteur de cette publication prétend que cette banque ferme par manque de liquidité après les sanctions européennes contre le Rwanda. Sauf que c’est faux.
Congo Check a fait des recherches et est entré en contact avec différentes sources dans le secteur bancaire du Rwanda, et toutes ont démenti cette rumeur.
« La Banque nationale rwandaise (BNR) a fermé ses portes le 21 mars 2025, faute de liquidité. »
Cette publication a tout de suite été partagée dans plusieurs groupes Facebook. Certains internautes l’ont même relayés sur leurs pages et comptes Facebook, sans même vérifier au préalable.
Une information démentie par différentes sources
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté différentes sources au niveau du Rwanda. Notre démarche a commencé par les personnes travaillant dans le secteur bancaire. Une des responsables de la Banque de Kigali (Bank of Kigali) qui a parlé sous anonymat, a catégoriquement démenti cette information. « C’est une fausse information », a-t-elle répondu à Congo Check, sans donner trop de détails.
Nous avons consulté les plateformes numériques de la BNR pour voir si une telle information y est publiée. Mais rien de tel n’a été trouvé. Au contraire, sur la page X de la banque qui est très active, nous avons trouvé des tweets récents annonçant des activités prévues par la banque. Tweets publiés après le 21 mars. Il y a même ceux qui ont été publiés ce 25 mars. Preuve qu’elle est toujours fonctionnelle.
Pour se rassurer, l’équipe de Congo Check a contacté un journaliste du média Igihe du Rwanda. Ce dernier a qualifié cette information qui circule sur Facebook comme une « rumeur ».
Cette information publiée sur Facebook, indiquant la fermeture de la banque nationale rwandaise (BNR) par manque de liquidité, n’est donc pas réelle.