Home3PFCPFaux, Justin Bieber n’est pas mort

Faux, Justin Bieber n’est pas mort

-

Une information devenue virale sur internet, particulièrement sir le réseau social Facebook affirme que l’artiste  musicien américain  Justin Bieber est décédé.

Le post n’a pas détaillé les circonstances dans lesquelles cet homme mondialement connu est mort. Il a laissé la photo de l’artiste tout en écrivant « R.I.P Justin Bieber. Rest in peace »

Congo Check a amorcé la procédure de vérification.

Méfiez-vous, le résultat obtenu nous permet de conclure que l’artiste Justin Bieber d’origine canadienne n’a pas de malaise. Il est en pleine forme et en bonne santé.

Cette publication a rassemblé des mentions j’aime, suivie des commentaires. Elle est visible sur la page Facebook de Tsimbi Tsimbi avec beaucoup de likes.

Le post est se trouve en même temps sur la page de Barry GravesMulissa strong avec et il est largement commentés.

Nous avons remarqué qu’il y a un nombre important  d’internautes qui ont accordé du crédit à cette information. Peu d’entre eux sont ceux qui ont douté ou carrément boycotté la nouvelle selon laquelle Justin Bieber est décédé.

Congo Check, dans la démarche de vérification a d’abord contacté l’un des auteurs de cette publication. Monsieur Tsimbi Tsetha n’a pas tardé à nous répondre en sachant  qu’il a publié une information qui est vraie. « Bonjour monsieur. L’information sur Justin Bieber est totalement vraie, nous avons suivi cette information sur la page Facebook de VOA et d’autres médias américains. En tout je me demande pourquoi vous me contactez » a-t-il confié. 

Nous nous sommes rendus sur Google en tapant ces  mots « Justin Bieber est décédé ? » dans le moteur de recherche. Cette recherche nous a directement conduits vers la biographie de Justin Bieber. Il est né en 1994 à London en Ontario. Il est auteur-compositeur-interprète, danseur, musicien et acteur canadien. Congo Check n’a pas trouvé l’élément certifiant que Justin Bieber est mort ; lorsqu’une personnalité publique est décédée, Google actualise sa biographie en y insérant la date du décès, ce qui n’est pas le cas et qui prouve qu’il est en vie.

Nous avons trouvé un article sur le site internet « STYLIST » qui a produit un article sur le style vestimentaire de Justin Bieber publié le 7 Aout dernier, quelque jours après que l’information sur sa prétendue mort a commencé à circuler la toile. En lisant convenablement ce texte, il n’y a pas la partie annonçant le décès de l’artiste.

Congo Check a visité la page Instagram et Facebook de l’artiste, il n’y a aucune annonce sur sa mort. Nous avons visité aussi la page Facebook de VOA Afrique, étant donné que l’auteur nous déclaré qu’il a suivi cette information là-bas mais nous n’avons rien trouvé. Aucun média américain n’a diffusé la nouvelle selon laquelle Justin Bieber n’est plus.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...