Une page Facebook nommée “Alain Ntambua” a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s’écraser. L’auteur a superposé une image de Joseph Kabila accompagnée de l’inscription “RIP”, prétendant ainsi que l’ancien président congolais est décédé dans ce crash d’avion en destination du Rwanda. Faux, il s’agit d’une fausse information accompagnée d’une vidéo générée par intelligence artificielle.
Deux jours après sa publication, cette vidéo est devenue virale, totalisant 256 partages, 1 178 commentaires et 3 924 mentions “Like”. En examinant les commentaires, il est évident que certains internautes ont cru en cette information. Par exemple, l’internaute Ida Koum a écrit : « Joseph Kabila repose en paix, que la terre de tes ancêtres te soit légère. »
Joao Rodrigues Nzinga a également ajouté : « Que son âme repose en paix. »
En plus de ces deux internautes, de nombreux autres utilisateurs ont exprimé des souhaits de repos éternel pour Kabila.
Joseph Kabila n’est pas mort
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté Paluku Muhaya Ezechias, secrétaire exécutif provincial du PPRDC, qui a rapidement rejeté cette rumeur. Selon lui, il s’agit d’une « fausse information fabriquée par des personnes nécessitant un encadrement psychologique. »
Poursuivant notre investigation, nous avons consulté les réseaux sociaux de Barbara Nzimbi, conseillère de Kabila en matière de communication, ainsi que ceux de Steve, un journaliste proche de Joseph Kabila. Aucune publication ne mentionne le décès de ce dernier.
En effectuant des recherches sur Google, nous n’avons trouvé aucun média relayant la moindre rumeur concernant la prétendue mort de Joseph Kabila.
Une vidéo générée par intelligence artificielle
Dans le but d’authentifier cette vidéo, Congo Check l’a soumise à l’application Hive Modération, spécialisée dans la détection de contenus visuels générés par intelligence artificielle. Les résultats ont révélé que la vidéo a une probabilité de 73,2 % d’avoir été produite par une IA.
D’après les dernières nouvelles partagées par son entourage, Joseph Kabila, après des consultations du 25 et 27 juin à Bukavu, est retourné à Goma.

Après vérification, cette vidéo prétendant montrer Joseph mourant dans un crash d’avion a bien été générée par intelligence artificielle.