Une publication mis en ligne sur Facebook annonce que l’ancien président Joseph Kabila est en résidence surveillée au Katanga. Attention il s’agit là d’une fausse nouvelle.
«Kabila en résidence surveillée au Katanga», soutient la publication qui a recueilli plus de 561 impressions et partager plusieurs fois.
[embedfb https://web.facebook.com/Banamikiliblogspotcom/posts/3511444728983500]
Pour illustrer, l’auteur de cette publication présente la démilitarisation et la levée des barrières à GLM, résidence de l’ancien président Joseph Kabila et son séjour au Katanga comme étant des faits liés à sa mise en résidence surveillée .
Dans ses vérifications , Congo check a contacté Chikez Diemu du FCC et co fondateur du PPRD.
« Qui va l’arrêter et pourquoi le mettre en résidence . Ayant fait ses preuves ,le président honoraire mérite du respect. Encore une fois ces gens doivent arrêter avec leurs commérages», réagit-il.
Jointe par Congo check, la cellule de communication présidentielle parle d’une fausse information.
Retranché depuis fin décembre dans sa ferme de Kashamata depuis le haut Katanga, l’ ancien président Joseph Kabila observe et pourait prolonger encore longtemps son séjour dans le Lualaba.
Post Views: 606
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy