Home3PFCPFaux, Joseph Kabila ne soutient pas la candidature de Félix Tshisekedi, cette...

Faux, Joseph Kabila ne soutient pas la candidature de Félix Tshisekedi, cette photo est trafiquée

-

Une photo sur laquelle on voit Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo portant un habit avec effigie de Félix Tshisekedi et le numéro 20 sur sa poitrine circule sur les réseaux sociaux. Les auteurs de ces publications prétendent que le sénateur à vie et ancien président de la République, soutient la candidature du candidat Félix Tshisekedi. 

Faux, Congo Check a vérifié cette image et trouvé qu’elle a été trafiquée. Quelqu’un a ajouté l’effigie de Félix Tshisekedi et le numéro 20 sur la photo originale de Joseph Kabila pour tromper l’opinion. 

« Lui-même Yemey dit que Fatshi ou rien. Numéro 20 seulement »

Cette publication a suscité plusieurs réactions des internautes. Sans vérifier, d’autres personnes ont également partagé cette photo sur leurs pages et comptes Facebook. 

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté le compte X (tweeter) de Barbara Nzimbi, porte-parole de Joseph Kabila. Nous y avons trouvé la photo originale de Joseph Kabila qui a été trafiquée pour trouver celle publiée sur les réseaux sociaux. Sur cette photo originale de Joseph Kabila, on le voit en Lacoste qui ne porte aucune mention ni photo sur sa poitrine. 

Nous avons également trouvé cette photo originale publiée sur d’autres comptes et pages Facebook.

Notre équipe a également remarqué que pour brouiller les pistes, celui qui a trafiqué cette image, l’a également zoomée en y ajoutant la photo de Félix Tshisekedi et le numéro 2020.  

Cette photo est donc trafiquée et ne peut être considérée comme un soutien de Joseph Kabila à la candidature de Félix Tshisekedi. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...