Home3PFCPFaux, Joseph Kabila n’a pas félicité Félix Tshisekedi après l’élection de 2023,...

Faux, Joseph Kabila n’a pas félicité Félix Tshisekedi après l’élection de 2023, la vidéo date de janvier 2019

-

Sur le réseau social Facebook, plusieurs internautes publient une vidéo de l’ancien président Joseph Kabila avec comme légende «  Joseph Kabila félicite Félix Tshisekedi ».

Pour ces internautes, ces félicitations de Joseph Kabila viennent juste après les élections du 20 décembre 2023.

Méfiez-vous, c’est Faux.

« Enfin l’ancien Président Joseph Kabila vient de féliciter le Président élu Félix » écrit l’internaute sénateur Tshisekediste Poutine.

La vidéo sera partagée par plusieurs autres internautes.

Tel est le cas de  Joseph Ndombi.

«L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange sort de son profond silence après plusieurs années de sa destitution au pouvoir par Félix Tshisekedi via des élections crédibles et transparentes de 2018. Le dit Shina Rambo félicite le Président Fatshi pour sa réélection à la tête de la RDC, ” en ce jour de votre réélection à la tête de notre pays, il est pour moi l’occasion de vous accompagner, vous encourager et de vous souhaiter la bonne carrière politique et un excellent mandat Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Je connais bien ce pays, je connais ses réalités mais ça n’a pas été facile…! Ayez bon courage » écrit à son tour Joseph  Ndombi.

« Enfin, Joseph Kabila a félicité le Président Élu Félix Tshisekedi. Matanga na Kashobwe » écrit la page Facebook Etat de droit.

« Urgent ! L’ancien président Joseph Kabila félicite Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo et laisse son regroupement politique le Fcc sans mot »  rebondit Léandre Mitumba.

Un démenti des proches de Kabila.

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a contacté Barbara Nzimbi, la porte-parole de Joseph Kabila qui a démenti l’information.

« C’est une ancienne vidéo » répond Barbara Nzimbi, porte-parole de Joseph Kabila à Congo Check

Nous avons élargi nos recherches dans les médias nationaux et internationaux, nous avons retrouvé cette vidéo publiée par ces médias en date du  19 janvier 2019.

La vidéo a été publiée le 19 janvier 2019 par la Voix de l’Amérique VOA, le jour de l’investiture de Félix Tshisekedi, un jour combiné avec la passation du pouvoir entre le président sortant Joseph Kabila et l’entrant Félix Tshisekedi.

« Joseph Kabila, président sortant de la République démocratique du Congo, félicite le président élu Felix Tshisekedi, ajoutant que c’est “symptomatique” de la croissance démocratique de la RDC que le président élu soit ‘issu de l’opposition’ » avait écrit VOA.

ACTUALITE.CD a même publié cette information le même jour.

En cette période post-électorale, plusieurs fausses informations circulent sur les réseaux sociaux pour attirer la sympathie des habitants en faveur de certains candidats, Congo Check a détruit plusieurs Fake News et a remis d’autres dans leurs contextes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Justin Mwamba
Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...

Faux, cette citation attribuée à Vladimir Poutine sur la France est inventée

Une publication largement partagée sur Facebook affirme que le président russe Vladimir Poutine aurait déclaré : « Si la France entre en guerre contre la...

Non, Sylvester Stallone n’est pas mort

Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante annonce le décès du célèbre acteur de cinéma américain Sylvester Stallone. Des messages accompagnés d’images dramatiques et de citations...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas été gravement blessé à Kananga ni transféré en Belgique

Une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux affirme que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit Fatshi, aurait été gravement...