HomeActualitésFact-checkFaux, Joseph Kabila n'a pas émis un commentaire à la BBC sur...

Faux, Joseph Kabila n’a pas émis un commentaire à la BBC sur Félix Tshisekedi

-

  • Depuis 2 jours, une publication parue sur facebook attribue au président honoraire de la République Démocratique du Congo, des propos prétendument tenus à la chaine de radio et télévision britannique, la BBC.
  • Dans ces publications, l’on montre que Joseph Kabila a émis un commentaire sur son successeur Félix Tshisekedi, en martelant que ce dernier a échoué. Méfiez-vous, il s’agit d’une intoxication.

« Transmis tel que reçu : “Son excellence Joseph Kabila vient de donner une interview sur la BBC ce matin. Voici ce qu’il a dit en résumé : Mon successeur Félix Tshisekedi a su qu’il a échoué sur tous les plans depuis sa prise de fonction il y a deux ans. La seule option selon lui c’est maintenant provoquer une guerre civile en demandant de l’aide aux mercenaires angolais !!Quelle honte et quelle bassesse en politique intérieure !! Deux ans de gouvernance aléatoire, rien que des enfantillages et des échecs : 47 voyages à l’étranger en moins d’une année, résultats : aucun investisseur, les fameuses consultations nationales se sont soldées par un échec, c’est de la masturbation et de la pornographie politique !! À partir d’aujourd’hui, le FCC et le peuple congolais considèrent Félix Tshisekedistes et ses mauvais conseillers comme ennemis de la république !! Et, je terminerais mon petit propos en disant si Félix provoque une guerre civile en RDC, avec l’aide des mercenaires étrangers, il ne gagnera jamais cette guerre et il n’en sortira pas vivant !! Félix ?? Tu es civil et je suis un militaire stratège qui maîtrise l’art de guerre, même les migues de l’Angola peuvent être détruites !! Tu ne peux faire peur qu’aux petits enfants politiques pas à un vieux loup !! Ce qui vous a été donné peut être repris”!! Vive le Congo, vive la république. Je vous remercie », martèle une publication partagée plus de 50 fois et commentée à plus de 300 reprises.

Kabila n’a accordé aucune interview à la BBC

Suite au signalement d’un internaute, Congo Check a vérifié auprès de la BBC si Kabila aurait accordé une quelconque interview ces dernières heures, et il en ressort qu’aucune interview avec Kabila n’est apparue ces derniers jours.

« Quel BBC ? Pas le nôtre en tout cas. C’est une fausse information », réagit un membre de la rédaction de cette chaine Britannique à Kinshasa. De même sur les différents sites de la BBC, aucune interview de Joseph Kabila n’a été publiée ces derniers jours.

Le clan Kabila qui dément ces propos également, dénonce une campagne d’intoxication qui pourrait avoir des conséquences diplomatiques. « C’est faux. Le Président Kabila n’a accordé aucune interview. Allez même sur le site de la BBC vous ne trouverez pas. C’est une campagne d’intoxication aux conséquences même diplomatiques », a déclaré à Congo Check, Lubunga Byaombe, chargé de mission du sénateur à vie de la RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Cette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été modifiée et sublimée par l’IA

Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...