Publiée sur Facebook, une nouvelle affirme que Joseph Kabila venait d’annoncer son adhésion à l’union sacrée. Attention c’est une fausse nouvelle.
«Chers compagnons de lutte. Moi aussi, j’adhère à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, visant le bien de la population. Nous attendons tous, le Gouvernement afin d’y faire partie», écrit la page Facebook L’espace du président de la eépublique démocratique du Congo dont la publication a généré des centaines d’interactions.
[embedfb https://web.facebook.com/ngandugaston/posts/1295098890860458:1]
Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté Lubunga Byaombe porte-parole de Joseph Kabila qui dément cette information.
«Il l’a déclaré à qui? Il a dit ça où ? Joseph Kabila n’a fait aucune déclaration. Il ne l’a dit à personne. C’est des Fake news», a dit Lubunga Byaombe porte-parole de Joseph Kabila.
Post Views: 295
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !